Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 19 10 2009 par Dr Hervé Couteaux

Où il semble bien que l’on puisse être et avoir été …

Cette étude sur questionnaire à large échelle (plus de 10000 enfants) indique que, globalement, l’éviction alimentaire réalisée dans la petite enfance comporte un risque particulier non seulement d’autres maladies allergiques mais aussi d’autres allergies alimentaires à l’âge scolaire. Première remarque : cette étude Japonaise a eu un taux de réponse de plus de 90% ! Ce qui est (…)
lire la suite 579 lectures

article du 16 10 2009 par Dr Alain Thillay

Encore un clin d’œil à Brigitte Bardot, à propos des chats et des chiens !

Dans un épisode précédent, ici même, sur www.allergique.org, je commentais les résultats d’une étude ayant trait à l’exposition au chat durant l’enfance et durant l’âge adulte compte tenu des périodes d’expositions. Les conclusions étaient claires : « Les adultes asthmatiques exposés au chat depuis l’enfance présentent un modèle immunologique à IgG4 élevées et IgE faibles spécifiques de Fel (…)
lire la suite 730 lectures

article du 9 10 2009 par Dr Alain Thillay

Un verre de trop et c’est l’ivresse de l’allergie !

Cette équipe danoise s’intéresse beaucoup à la relation alcool et IgE réactivité vis-à-vis des aéroallergènes classiques. Déjà en 2006, ils avaient publié un travail qui suggérait fortement un lien significatif entre sensibilisation à au moins un aéroallergène et consommation importante de boissons alcoolisées (15 à 21 boissons par semaine). Si nous connaissons bien l’implication de (…)
lire la suite 966 lectures

article du 21 09 2009 par Dr Geneviève DEMONET

IgE totales : le retour ?

Un travail a été mené en Allemagne sur 103 enfants ayant une dermatite atopique. Soixante-trois pour cent des enfants avaient des IgE spécifiques. Une association significative entre le taux d’IgE totales et la présence d’IgE spécifiques a été mise en évidence. En résumé, plus le taux d’IgE totales est élevé, plus on a de chances d’avoir des IgE spécifiques. Ca semble assez évident (…)
lire la suite 1617 lectures

article du 10 07 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Un champignon contre l’allergie : hallucinant !

Une équipe norvégienne a étudié les éventuelles propriétés anti-allergiques chez la souris d’un champignon comestible, l’Agaricus blazei Murill (AbM). Les animaux ont été immunisés selon le modèle classique par voie sous-cutanée avec de l’ovalbumine. Des groupes de 8 souris ont été constitués. On a leur a donné 200 μl d’un extrait commercial mycélique aqueux d’AndoSan ® contenant pour 82% (…)
lire la suite 2481 lectures

article du 6 07 2009 par Dr Stéphane Guez

Les bébés sur vitaminés épuiseront sans doute leurs mères mais pourraient faire moins d’asthme !

Dans ce travail de compilation de données, les auteurs ont cherché s’il y avait ou non un lien entre apparition d’un asthme et taux sériques ou absorption de vitamines A, C et E. Il y a un lien statistique significatif entre un taux bas en Vit A et E et le fait d’avoir un asthme en particulier sévère. Il n’y a pas de lien avec la vitamine C. Ainsi il y a donc bien un lien entre les (…)
lire la suite 833 lectures