Rubrique rhinites

La rhinite est une inflammation du nez et la sinusite celle des cavités de la face appelées sinus. Ces maladies peuvent être dues à des microbes, ce sont les rhumes et les sinusites infectieuses, mais l’allergie en est une cause très fréquente également.

Ceux qui ont le nez bouché ou qui coule en permanence savent que la rhinite est une maladie très gênante socialement. Certains enfants sont ainsi montrés du doigt par leurs camarades de classe ce qui dessert leur intégration. Plusieurs études ont montré qu’une rhinite allergique mal soignée évoluait souvent vers l’asthme. Quand aux sinusites, elles sont souvent source de désagréments multiples : céphalées, surinfection, bronchites.

Derniers articles rhinites

article du 7 07 2008 par Dr Clément FOURNIER

Les naso-corticoides coulent-ils dans les bronches ?

L’existence d’un continuum entre la rhinite allergique et l’inflammation bronchique de l’asthme est actuellement admise. 10 à 30% des patients avec rhinite allergique présenteraient une inflammation bronchique. L’hypothèse actuelle pour expliquer ce continuum est celle d’une propagation de l’inflammation nasale aux voies respiratoires basses par la circulation systémique. Cette étude a (…)
lire la suite 2246 lectures

article du 2 07 2008 par Dr Alain Thillay

Otite moyenne allergique du lapin, place des anti-H1 ?

Cette étude nous envoie dans l’expérimentation animale, ici le lapin. Le but étant de savoir si les anti-histaminiques actuels sont actifs pour s’opposer aux phénomènes inflammatoires générés par l’histamine dans le cadre d’une otite moyenne d’origine allergique. L’injection trans-tympanique d’histamine au niveau de l’oreille moyenne du lapin est précédée d’un prétraitement de 3 jours avec (…)
lire la suite 2103 lectures

article du 22 05 2008 par Dr Alain Thillay

Rhinite et asthme le mauvais deal !

Cette étude brésilienne (Université de Bahia) est intéressante à plus d’un titre. Comme le signalent les auteurs, de nombreuses études rétrospectives ont suggéré un lien fort entre présence d’une rhinite et sévérité de l’asthme. Ici, premier point d’intérêt, il s’agit d’une étude prospective de suivi sur un an. Les patients sont vus tous les 3 mois ce qui permet d’évaluer assez précisément (…)
lire la suite 1024 lectures

article du 14 04 2008 par Dr Philippe Carré

Nez et sinus : même combat contre l’allergie.

Cette étude a été effectuée chez 20 sujets ayant une rhinite allergique, de façon randomisée contre placebo, en double-aveugle et cross-over. Après une phase de traitement préalable par un placebo ou un anti-histaminique, les sujets avaient un test de provocation nasal à des pollens
lire la suite 2627 lectures

article du 11 03 2008 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique : pchit-pchit tout seul ou pchit-pchit avec….

Dans cette étude provenant de Turquie, les auteurs avancent que les corticostéroïdes par voie nasale (CSN) représentent le pilier thérapeutique de la rhinite allergique. Ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, selon ARIA, les antihistaminiques per os et locaux sont indiqués en première intention dans les rhinites intermittentes légères, dans les rhinites intermittentes modérées à sévères (…)
lire la suite 1501 lectures

article du 15 11 2007 par Dr Christian Debavelaere

Pas assez noble mon fils….

Cette étude confirme les données du consensus ARIA, établissant le risque d’apparition d’un asthme futur au stade de la rhinite allergique avérée. Une rhinite allergique dans l’enfance entraîne un risque multiplié par 2 à 7 d’acquérir un asthme à l’adolescence. L’allergologue constate quotidiennement cette évolution fâcheuse de l’allergie non traitée, rhinite allergique intermittente puis (…)
lire la suite 1203 lectures