En images
Concha bullosa : une levée de boucliers !

Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans (...)

lire la suite

Rubrique rhinites

La rhinite est une inflammation du nez et la sinusite est celle des cavités de la face appelées sinus. Ces maladies peuvent être dues à des microbes, ce sont les rhumes et les sinusites infectieuses, mais l’allergie en est une cause très fréquente et sous-estimée.

Ceux qui ont le nez bouché ou qui coule en permanence savent que la rhinite est une maladie très gênante socialement. Certains enfants sont ainsi montrés du doigt par leurs camarades de classe ce qui dessert leur intégration. Plusieurs études ont montré qu’une rhinite allergique mal soignée évoluait souvent vers l’asthme. Quand aux sinusites, elles sont souvent source de désagréments multiples : céphalées, surinfection, bronchites.

Derniers articles rhinites

article du 26 02 2009 par Dr Philippe Carré

La rhinite allergique, ça se sent à plein nez !

Les auteurs ont réalisé, chez 49 patients ayant une RAP, une étude prospective de la fonction olfactive par olfactomètrie. Les patients étaient classés en fonction de la sévérité de leur RAP et de l’existence ou non d’une hyposmie (HAD), et on mesurait chez eux l’importance de l’obstruction nasale par le DPIN et la rhinomanomètrie, et l’inflammation nasale par la mesure du NO nasal. Les (...)
lire la suite 3875 lectures

article du 2 02 2009 par Dr Stéphane Guez

Mise à jour du Quiz en allergie respiratoire : étude ISAAC le retour 3.

Dans ce travail épidémiologique, les auteurs poursuivent l’analyse de l’étude ISAAC avec une étude de la prévalence de la rhino-conjonctivite de l’enfant sur l’ensemble de la planète. Les plus fortes prévalences s’observent dans les pays riches mais avec une sévérité plus importante dans les pays pauvres. Ce travail confirme des données déjà connues avec cette différence classique entre (...)
lire la suite 1168 lectures

article du 16 10 2008 par Dr Stéphane Guez

Asthme et rhinite : pas de chance, les acariens aiment bronzer au bord de l’eau.

Dans cette étude rétrospective réalisée en Israël les auteurs démontrent que seuls les patients qui vivent sur la côte ont une association rhinite et asthme liée à la sensibilisation aux acariens alors que paradoxalement cette association est liée à une sensibilisation aux moisissures dans les zones arides. Ce travail montre bien la complexité de l’allergologie et surtout la difficulté de (...)
lire la suite 1477 lectures

article du 9 10 2008 par Dr Gérald Gay

Attention : une rhinite idiopathique peut cacher une rhinite allergique !

Cette étude est un bon exemple de l’importance de bien peser ses mots en médecine. On oublie souvent que des tests négatifs n’ont jamais innocenté un diagnostic, notamment en allergologie. Pour illustrer mon propos, imaginez un compte-rendu radiologique. Bien malin celui qui peut écrire : « radiographie normale ». Il serait plus prudent d’écrire « il n’y a rien d’anormal de visible ». Ou (...)
lire la suite 2188 lectures

article du 11 09 2008 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique : une enquête téléphonée !

Voilà un article fort intéressant réalisé par des auteurs français et publié dans « Allergy ». Le but était de savoir ce que les patients et les médecins connaissaient de la rhinite allergique, tant du point de vue épidémiologique, symptomatique que thérapeutique. Il s’agissait d’une enquête téléphonique. Les résultats montrent que parmi les patients qui connaissaient l’ITS, soit 50%, un (...)
lire la suite 1344 lectures

article du 7 07 2008 par Dr Clément FOURNIER

Les naso-corticoides coulent-ils dans les bronches ?

L’existence d’un continuum entre la rhinite allergique et l’inflammation bronchique de l’asthme est actuellement admise. 10 à 30% des patients avec rhinite allergique présenteraient une inflammation bronchique. L’hypothèse actuelle pour expliquer ce continuum est celle d’une propagation de l’inflammation nasale aux voies respiratoires basses par la circulation systémique. Cette étude a (...)
lire la suite 2163 lectures