Rubrique rhinites

La rhinite est une inflammation du nez et la sinusite celle des cavités de la face appelées sinus. Ces maladies peuvent être dues à des microbes, ce sont les rhumes et les sinusites infectieuses, mais l’allergie en est une cause très fréquente également.

Ceux qui ont le nez bouché ou qui coule en permanence savent que la rhinite est une maladie très gênante socialement. Certains enfants sont ainsi montrés du doigt par leurs camarades de classe ce qui dessert leur intégration. Plusieurs études ont montré qu’une rhinite allergique mal soignée évoluait souvent vers l’asthme. Quand aux sinusites, elles sont souvent source de désagréments multiples : céphalées, surinfection, bronchites.

Derniers articles rhinites

article du 6 11 2007 par Dr Alain Thillay

Médecins ! Ecoutez le rhinitique qui souffre solitaire et incompris !

Cette étude permet de confirmer des constats antérieurs. Première confirmation, la rhinite retentit sur la qualité de vie, moins bon sommeil, fatigue, trouble de la concentration, travail et/ou loisirs perturbés… De plus, cette diminution de la qualité de vie est corrélée à la sévérité de la rhinite, elle est aussi, à contrario, corrélée positivement en cas d’absence de symptômes dans les 4 (…)
lire la suite 2025 lectures

article du 29 10 2007 par Dr Alain Thillay

Nouvel ARIA : un grand air !

Les mauvaises langues vont dire : « Vraiment ces grands scientifiques enfoncent des portes ouvertes ». Effectivement, l’allergologue de terrain, depuis longtemps, sait que la maladie allergique IgE dépendante est une maladie globale qui s’exprime différemment en fonction de l’interface environnementale atteinte, les muqueuses respiratoires pour la rhinite et l’asthme, les muqueuses (…)
lire la suite 1175 lectures

article du 20 09 2007 par Dr Alain Thillay

ARIA ! Un machin ?

Comme l’écrivent ces auteurs, le consensus OMS-ARIA est une nouvelle donne dans la prise en charge de la rhinite. Ainsi, la notion de rhinite saisonnière ou perannuelle a été abandonnée au profit de deux aspects : le caractère intermittent ou persistant et la sévérité évaluée en deux classes, légère ou modérée à sévère. Cela est très bien ; toutefois, il est important dans la graduation (…)
lire la suite 1251 lectures

article du 2 07 2007 par Dr Alain Thillay

Il y a rhinite et rhinite !

J’appelle ce genre d’études « enfonçage de porte ouverte » ou « camouflet pour l’allergologue praticien ». Bon, je resterai calme, il fallait publier, c’est fait !! Ces auteurs nous apprennent une chose essentielle, la symptomatologie de la rhinite allergique et celle de la rhinite non allergique sont différentes, de même, les populations ne sont pas les mêmes. Sur les 1186 sujets, (…)
lire la suite 2033 lectures

article du 28 05 2007 par Dr Geneviève DEMONET

L’asthme n’est pas toujours responsable des réveils nocturnes…

Une enquête par questionnaire a été menée dans 5 pays du nord (Danemark, Estonie, Islande, Norvège et Suède) sur une population aléatoire d’environ 16 000 personnes âgées de 30 à 54 ans. Sur les 1127 sujets ayant déclaré avoir eu de l’asthme ou avoir eu un diagnostic d’asthme porté par un médecin, 17% avaient une rhinite perannuelle non infectieuse. Ces patients avaient des troubles du (…)
lire la suite 1276 lectures

article du 23 05 2007 par Dr Clément FOURNIER

Les bronches s’enflamment dans la rhinite allergique

Il est admis depuis plusieurs années que la rhinite allergique précède et favorise la survenue d’un asthme. Ce risque concerne 10 à 30% des patients avec rhinite allergique selon les études. Cette étude, bien qu’effectuée sur un effectif restreint, confirme qu’il existe une inflammation bronchique chez des patients présentant une rhinite allergique. Le niveau de cette inflammation se (…)
lire la suite 16567 lectures