Rubrique rhinites

La rhinite est une inflammation du nez et la sinusite celle des cavités de la face appelées sinus. Ces maladies peuvent être dues à des microbes, ce sont les rhumes et les sinusites infectieuses, mais l’allergie en est une cause très fréquente également.

Ceux qui ont le nez bouché ou qui coule en permanence savent que la rhinite est une maladie très gênante socialement. Certains enfants sont ainsi montrés du doigt par leurs camarades de classe ce qui dessert leur intégration. Plusieurs études ont montré qu’une rhinite allergique mal soignée évoluait souvent vers l’asthme. Quand aux sinusites, elles sont souvent source de désagréments multiples : céphalées, surinfection, bronchites.

Derniers articles rhinites

article du 19 07 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

A un an, il vaut mieux fumer passivement ou vivre dans le moisi ??

Il semble donc, d’après les conclusions de cette étude, que le risque lié à l’exposition à ETS ne soit pas le même que celui découlant de l’exposition aux moisissures. La première majore le risque de rhinite allergique ; la seconde est plus souvent associée à des épisodes respiratoires infectieux. Dans l’installation des manifestations de rhinite allergique jouent aussi bien les (…)
lire la suite 1234 lectures

article du 29 06 2006 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique et pollution atmosphérique : les vieux sont plus coriaces !

Des études antérieures ont effectivement fortement suggéré, sur des populations pédiatriques, que la pollution atmosphérique favorise l’expression des rhinites allergiques. Ici, les auteurs ont voulu rechercher cette association dans une population de personnes âgées de 65 ans ou plus. Les résultats de cette étude canadienne semblent indiquer que la pollution atmosphérique particulaire ou (…)
lire la suite 3230 lectures

article du 6 06 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Êtes-vous un futur allergique ?

Les auteurs ont tenté de trouver un lien entre sensibilisation asymptomatique, rhinite non allergique et future rhinite allergique et ont montré que seule, la sensibilisation asymptomatique était un facteur de risque. Un tiers des adultes souffrent de rhinites allergiques ayant pour conséquence une altération importante de la qualité de vie. Il est facile d’imaginer les difficultés (…)
lire la suite 1390 lectures

article du 24 05 2006 par Dr Stéphane Guez

L’ARIA, nouveau chant du rhinitique malheureux.

Dans cette étude de « terrain » réalisée par des médecins généralistes, la nouvelle classification de la rhinite semble correspondre effectivement à une réalité et semble plus proche de la réalité que l’ancienne classification. Trop peu de patients ont vu un allergologue et le traitement n’est pas souvent optimal. Ce travail est intéressant car il confirme que la classification qui sépare (…)
lire la suite 1570 lectures

article du 22 05 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Rhinite allergique ou non : une histoire belge...

4959 belges ont été interrogés : 39.3% ont rapporté des symptômes de rhinite dans l’année passée. 743 de ces patients ont été étudiés plus précisément : 29.8% avaient une rhinite allergique et 9.6% une rhinite non infectieuse non allergique. Les premiers avaient plus fréquemment une rhinite « persistante et modéré/sévère » selon la classification ARIA que les seconds. Ils avaient (…)
lire la suite 1751 lectures

article du 30 01 2006 par Dr Hervé Couteaux

Un nez qui marche de travers, c’est la science qui fait un pas en avant !

Constatant le pourcentage élevé de patients souffrant d’un retentissement important de leur rhinite sur leurs activités, les auteurs proposent de regrouper les rhinites modérées à sévères qui ne formeraient plus qu’un seul groupe, celui des rhinites sévères. Les conclusions de ce travail soulignent également la nécessité de faire une étude auprès de la population générale, particulièrement (…)
lire la suite 2112 lectures