Rubrique rhinites

La rhinite est une inflammation du nez et la sinusite celle des cavités de la face appelées sinus. Ces maladies peuvent être dues à des microbes, ce sont les rhumes et les sinusites infectieuses, mais l’allergie en est une cause très fréquente également.

Ceux qui ont le nez bouché ou qui coule en permanence savent que la rhinite est une maladie très gênante socialement. Certains enfants sont ainsi montrés du doigt par leurs camarades de classe ce qui dessert leur intégration. Plusieurs études ont montré qu’une rhinite allergique mal soignée évoluait souvent vers l’asthme. Quand aux sinusites, elles sont souvent source de désagréments multiples : céphalées, surinfection, bronchites.

Derniers articles rhinites

article du 22 11 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Rhinite allergique : faut-il systématiquement rechercher une HRB ?

La rhinite allergique est fréquemment associée à une hyperréactivité bronchique (HRB) voire à un asthme. Une équipe suédoise a enrôlé 29 patients présentant une rhinite pollinique (graminées) et 14 sujets contrôles. Ils ont subi un test de provocation à la métacholine (pendant lequel la perception d’une dyspnée était appréciée) ainsi qu’une mesure de la fraction exhalée de l’oxyde nitrique (…)
lire la suite 2047 lectures

article du 21 11 2005 par Dr Stéphane Guez

Match médecin contre chirurgien au tournoi des Polypes : égalité sur toute la ligne.

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la polypose nasale altère la qualité de vie des patients d’une façon importante et significative. Le traitement qu’il soit médical ou chirurgical améliore considérablement cette qualité de vie. Par ailleurs les résultas sont les mêmes sur la symptomatologie nasale et la taille des polypes. Ce travail est très intéressant à plus d’un titre. (…)
lire la suite 4859 lectures

article du 12 11 2005 par Dr Stéphane Guez

C’est facile de « monter » des bronches au nez pour tout soigner avec le « montelukast » !!

Dans ce travail multicentrique réalisé pendant la saison pollinique, les auteurs démontrent que le montelukast réduit la symptomatologie nasale et oculaire, appréciée aussi bien sur les scores symptomatiques que par les scores de qualité de vie, tout en réduisant la symptomatologie asthmatique et le recours aux Béta2mimétiques. Ce travail est très intéressant et important en pratique (…)
lire la suite 3883 lectures

article du 8 11 2005 par Dr Stéphane Guez

Tousser n’est pas éternuer : le nouveau Bond ? Non, la dernière étude...

Dans cette étude, les auteurs montrent que les relations entre la rhinite et la toux d’une part et les sifflements bronchiques d’autre part sont complexes. La rhinite est significativement associée à la fois à la toux et aux sifflements bronchiques dans l’enfance, mais pas à chaque symptôme de façon séparée. Il est difficile finalement de savoir comment utiliser les résultats de ce travail (…)
lire la suite 7987 lectures

article du 22 10 2005 par Dr Hervé Couteaux

Le Staphylo fait des vagues ou les dégâts de la narine...

Les auteurs de cette étude ont retrouvé des SA chez 68% des patients présentant une rhinite allergique persistante alors qu’ils n’en ont mis en évidence que chez 22% des sujets sains. La présence de ces agents infectieux ne serait pas qu’un épiphénomène : ces Staphylocoques interviendraient par l’induction d’une production locale d’IgE, modulant ainsi la maladie. Il faut d’abord noter la (…)
lire la suite 3778 lectures

article du 21 09 2005 par Dr Alain Thillay

Le Docteur NO frappe encore !

L’oxyde nitrique (NO) est lié à l’inflammation éosinophilique, sa mesure permet d’en connaître le degré. Ici, les auteurs ont tenté de mesurer le NO expiratoire (eNO) et le NO nasal (nNO) chez des patients atteints d’asthme et de rhinite lors de l’effort physique. En d’autres termes, cela revenait à évaluer le degré d’inflammation éosinophilique des muqueuses respiratoires, en faisant le (…)
lire la suite 1104 lectures