Rubrique rhinites

La rhinite est une inflammation du nez et la sinusite celle des cavités de la face appelées sinus. Ces maladies peuvent être dues à des microbes, ce sont les rhumes et les sinusites infectieuses, mais l’allergie en est une cause très fréquente également.

Ceux qui ont le nez bouché ou qui coule en permanence savent que la rhinite est une maladie très gênante socialement. Certains enfants sont ainsi montrés du doigt par leurs camarades de classe ce qui dessert leur intégration. Plusieurs études ont montré qu’une rhinite allergique mal soignée évoluait souvent vers l’asthme. Quand aux sinusites, elles sont souvent source de désagréments multiples : céphalées, surinfection, bronchites.

Derniers articles rhinites

article du 16 04 2007 par Dr Stéphane Guez

Ronfler sur le ventre ou sur le dos, voilà la question !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les relations entre position pendant le sommeil et les variations des index de troubles respiratoires en rapport avec un syndrome d’apnée du sommeil chez des enfants obèses ou non. Il semble que les enfants obèses dorment plus souvent sur le ventre. Par contre, la taille des amygdales semble bien moins importante que le surpoids éventuel. Ceci est (…)
lire la suite 2945 lectures

article du 6 04 2007 par Dr Alain Thillay

La sévérité de la rhinite allergique, une question d’échelle !

Cette étude française effectuée par l’équipe de Montpellier propose un outil simple pour évaluer la sévérité de la rhinite allergique compte tenu des données d’ARIA. Sans reprendre les résultats, l’étude montre de façon claire qu’il existe une corrélation statistiquement significative entre la sévérité évaluée selon ARIA et l’échelle visuelle analogique. Evaluer cette sévérité a un intérêt (…)
lire la suite 3641 lectures

article du 13 02 2007 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques peuvent se traiter au pif !

Deux groupes de 30 enfants et adolescents, porteurs d’une RA et d’un asthme, ont été randomisés pour recevoir du PF-HFA inhalé, soit par voie nasale (groupe nasal), soit par voie buccale (groupe buccal) associé à un spray nasal de sérum isotonique, pendant 8 semaines. Le PF-HFA était administré dans les deux cas par l’intermédiaire d’un masque facial relié à une chambre d’inhalation, le (…)
lire la suite 1362 lectures

article du 25 01 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Tout est dans la tête...

104 patients ayant une rhinite allergique et 23 autres ayant une rhinite non allergique ont été inclus dans ce travail. Les auteurs ont tenté d’établir une relation entre la taille des prick-tests cutanés (19 aéroallergènes testés), la sévérité des symptômes rapportée par le patient et les réponses à un questionnaire psychologique. Aucun lien n’a pu être mis en évidence entre la taille des (…)
lire la suite 3643 lectures

article du 23 11 2006 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique, attention de ne pas avoir l’air conditionné !

Cette étude brésilienne, fruit de plusieurs équipes de l’Université de Sao Paulo, lève le voile sur un grand classique que nous, Allergologues de terrain, connaissons bien. Il s’agit de l’effet des modifications brutales de la température sur la rhinite allergique. D’ailleurs, le même phénomène s’observe aussi dans le cas des rhinites non allergiques. Il est intéressant de noter que le delta (…)
lire la suite 12844 lectures

article du 20 10 2006 par Dr Alain Thillay

Distinction nosologique des rhinosinusites chroniques avec ou sans polype : une question de pif !

En effet, tout le problème réside dans l’interprétation des différences cliniques entre RSC avec ou sans polype. La présence de polype correspond-elle à une étape évolutive de la RSC simple ou bien s’agit-il d’une maladie à part, différente ? Si la question paraît vraiment très pertinente, trouver les moyens de le montrer semble bien moins aisé ! Les auteurs ici ont eu la belle idée de (…)
lire la suite 4131 lectures