Rubrique rhinites

La rhinite est une inflammation du nez et la sinusite celle des cavités de la face appelées sinus. Ces maladies peuvent être dues à des microbes, ce sont les rhumes et les sinusites infectieuses, mais l’allergie en est une cause très fréquente également.

Ceux qui ont le nez bouché ou qui coule en permanence savent que la rhinite est une maladie très gênante socialement. Certains enfants sont ainsi montrés du doigt par leurs camarades de classe ce qui dessert leur intégration. Plusieurs études ont montré qu’une rhinite allergique mal soignée évoluait souvent vers l’asthme. Quand aux sinusites, elles sont souvent source de désagréments multiples : céphalées, surinfection, bronchites.

Derniers articles rhinites

article du 2 05 2005 par Dr Clément FOURNIER

Le choix des armes contre les bouleaux !!

Cette étude a comparé deux traitements de la rhinite allergique : l’immunothérapie spécifique (ITS) et les naso-corticoides (NC). Elle montre que les NC ont un effet anti-inflammatoire sur les cellules jouant un rôle majeur dans l’inflammation allergique plus important que l’ITS, avec une meilleure efficacité clinique sur les symptômes. Il est aujourd’hui clair que parmi les traitements (…)
lire la suite 2636 lectures

article du 29 03 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Classification ARIA des rhinites allergiques : un air entendu ?

La classification ARIA de la rhinite allergique en vigueur depuis 2000 transforme la traditionnelle séparation rhinite perannuelle/ saisonnière en rhinite intermittente/ persistante, l’intensité de la rhinite étant, par ailleurs, évaluée en légère, modérée ou sévère. La distinction entre les allergène saisonniers (pollens
lire la suite 7283 lectures

article du 25 03 2005 par Dr Alain Thillay

Qualité de vie de la PNS : pas terrible d’avoir le nez bouché et de n’avoir ni goût, ni odorat !

Cette étude aborde un aspect, de plus en plus souvent évalué, le niveau de qualité de vie lorsque l’on est atteint de telle ou telle pathologie. Cela permet de se donner une idée du retentissement sur la vie de tous les jours et indirectement de se donner une idée des coûts indirects engendrés. Ici, la maladie évaluée est la polypose nasosinusienne qui, nous le savons tous, retentit sur la (…)
lire la suite 2626 lectures

article du 23 03 2005 par Dr Stéphane Guez

Plus les mères ont des enfants et moins elles ont une rhinite allergique : et les pères alors ?

Les auteurs ont étudié les liens entre le nombre de grossesse et la survenue durant la vie de la mère de manifestations allergiques respiratoires hautes ou basses et conjonctivales. Il existe un lien inversement proportionnel entre le nombre de grossesses vivantes et la survenue d’une rhinite ou d’une conjonctivite allergique. Ce travail semble au premier abord séduisant mais son (…)
lire la suite 906 lectures

article du 11 03 2005 par Dr Stéphane Guez

Méli-mélo chez les allergiques : le nez tousse lorsque les bronches éternuent !!

Dans ce travail épidémiologique et clinique les auteurs démontrent qu’il existe bien une relation de cause à effet entre rhinite et toux. Une population ayant seulement une rhinite a statistiquement plus de chance de développer une toux chronique dans les 5 ans par rapport à une même population sans rhinite. Il s’agit du premier travail qui démontre la relation entre rhinite et toux. La (…)
lire la suite 4567 lectures

article du 19 02 2005 par Dr Christian Debavelaere

Polypes chez les mangeurs de grenouilles

La polypose nasosinusienne est un motif de consultation très fréquent en allergologie. Le plus souvent le patient consulte pour une rhinite obstructive permanente et invalidante souvent très ancienne. D’emblée les critères d’age d’apparition, le blocage nasal permanent et sans caractère saisonnier, quels que soient l’environnement local, et l’absence de facteur déclenchant, associé à une (…)
lire la suite 2200 lectures