Rubrique rhinites

La rhinite est une inflammation du nez et la sinusite celle des cavités de la face appelées sinus. Ces maladies peuvent être dues à des microbes, ce sont les rhumes et les sinusites infectieuses, mais l’allergie en est une cause très fréquente également.

Ceux qui ont le nez bouché ou qui coule en permanence savent que la rhinite est une maladie très gênante socialement. Certains enfants sont ainsi montrés du doigt par leurs camarades de classe ce qui dessert leur intégration. Plusieurs études ont montré qu’une rhinite allergique mal soignée évoluait souvent vers l’asthme. Quand aux sinusites, elles sont souvent source de désagréments multiples : céphalées, surinfection, bronchites.

Derniers articles rhinites

article du 22 05 2004 par Dr Alain Thillay

Rhinosinusite chronique, il n’y a pas que les antibiotiques !

Cette étude suggère que plus de la moitié des patients souffrant de rhinosinusite chronique ou récurrente présente une sensibilisation allergénique. Et que parmi eux, 92% sont positifs à au moins un allergène pérenne type acariens
lire la suite 2875 lectures

article du 19 05 2004 par Dr Hervé Couteaux

En direct de Cannes : Paul Ypose, Al Ergy, Alain Fecté et Alice Tologie dans une superproduction Thaïlandaise...

Les principaux résultats de cette étude concernent l’association de la polypose à une prévalence élevée de tests cutanés positifs (68,5 % des cas), à des rhino sinusites dans 67,1 % des cas et à une inflammation à éosinophiles dans 70 % des cas. L’association polypose allergie a été souvent discutée. Le rôle causal de l’allergie n’a pas été clairement démontré, par contre, elle est (…)
lire la suite 2065 lectures

article du 13 05 2004 par Dr Stéphane Guez

La pilule contraceptive serait un bon traitement de la rhinite : même chez l’homme ?

Dans ce travail portant sur 10 femmes les auteurs démontrent qu’il existe des modifications de la muqueuse nasale qui correspondent à une augmentation du taux sérique des oestrogènes lors du cycle menstruel. Il existe une modification significative des résultats de la rhino manométrie antérieure et de la clairance ciliaire. Ce travail apporte une confirmation à une donnée ancienne (…)
lire la suite 6556 lectures

article du 12 05 2004 par Dr Christian Debavelaere

Blanche - Neige ne va pas être contente, Ronfleur est grincheux le jour...

Il faut penser à rechercher un ronflement chronique chez nos enfants allergiques surtout si les parents fument ou ronflent eux-mêmes, dans cette population certains peuvent avoir un retentissement sur la qualité du sommeil et présenter un syndrome d’apnée du sommeil. On peut, toutefois, définir l’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant comme une absence partielle ou totale de ventilation (…)
lire la suite 2161 lectures

article du 29 04 2004 par Dr Philippe Carré

Une histoire d’allergiques à dormir debout.

Cette étude confirme, sur un faible nombre de sujets, que les patients avec une RAS somnolent trop dans la journée et ont une qualité de vie diminuée par rapport à des sujets sains non allergiques. Ce qui est intéressant dans cette étude est qu’elle était couplée à une évaluation polysomnographique systématique, à la fois à froid avant la saison pollinique, et à chaud pendant la saison des (…)
lire la suite 3630 lectures

article du 8 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

Derrière le nez cherchez les bronches.

Cette étude confirme le lien entre pathologie rhinosinusienne et asthme, mais également avec des pathologies moins évidentes cliniquement (maladies des petites voies aériennes et hyperréactivité bronchique), ce qui nous pousse à les rechercher systématiquement par des explorations fonctionnelles respiratoires, et au besoin des tests de provocation bronchique. Les muqueuses des voies (…)
lire la suite 1666 lectures