Rubrique rhinites

La rhinite est une inflammation du nez et la sinusite celle des cavités de la face appelées sinus. Ces maladies peuvent être dues à des microbes, ce sont les rhumes et les sinusites infectieuses, mais l’allergie en est une cause très fréquente également.

Ceux qui ont le nez bouché ou qui coule en permanence savent que la rhinite est une maladie très gênante socialement. Certains enfants sont ainsi montrés du doigt par leurs camarades de classe ce qui dessert leur intégration. Plusieurs études ont montré qu’une rhinite allergique mal soignée évoluait souvent vers l’asthme. Quand aux sinusites, elles sont souvent source de désagréments multiples : céphalées, surinfection, bronchites.

Derniers articles rhinites

article du 28 03 2004 par Dr Christian Debavelaere

Ce n’est qu’un simple rhume ! pas de quoi fouetter un chat... et pourtant...

Au premier examen de cet article, la confirmation de la notion de gêne majeure occasionnée par une rhinite allergique persistante aux acariens
lire la suite 2796 lectures

article du 16 03 2004 par Dr Alain Thillay

La rhinite chronique : une galère de tous les jours ?

Le retentissement comportemental et psychosocial semble globalement comparable que la rhinite soit allergique ou non. Il est un peu dommage que les résultats soient globaux et ne tiennent pas compte de la sévérité de la rhinite. En effet, il était facile d’avoir recours à un score type « PAREO » pour quantifier la gravité de la symptomatologie et de la mettre en parallèle avec le (…)
lire la suite 16156 lectures

article du 6 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Un malade qui court après le traitement de sa rhinite allergique peut s’essouffler !!

Dans ce travail ayant suivi l’impact bronchique d’une rhinite allergique aux acariens
lire la suite 1864 lectures

article du 18 02 2004 par Dr Isabelle Bossé

Rhinite allergique et HRB associées également chez l’enfant.

Le terrain atopique, ici exploré par les signes cliniques de rhinite persistante, le taux d’Ig E totales, et les tests cutanés, est en corrélation avec une plus grande présence d’HRB. Celle-ci est explorée par un test de provocation à la méthacholine. Il faut noter qu’il y a quand même quelques sujets sains, témoins qui ont aussi un test méthacholine +. Cependant la relation entre terrain (…)
lire la suite 7973 lectures

article du 9 02 2004 par Dr Hervé Couteaux

J’peux plus le sentir ou kan lodora adératé

Dans ces temps difficiles pour l’allergologie, voilà une étude qui nous fait du bien : l’allergie n’a pas la place qu’elle mérite ! Avant toute chirurgie endoscopique sinusienne, tout O.R.L. attentif veillera désormais à envisager l’éventualité d’une allergie sous-jacente et à la prendre en compte en demandant un bilan et une prise en charge allergologique. Les auteurs insistent également (…)
lire la suite 1619 lectures

article du 27 01 2004 par Dr Christian Debavelaere

Faut-il avoir peur du Chlorure de benzalkonium ?

Cette étude nous rappelle que le chlorure de benzalkonium est utilisé de manière très large dans un grand nombre de préparations oculaires, nasales et auriculaire et ce, depuis de nombreuses années ( 1935). Le BKC est suspecté d’endommager la muqueuse nasale , voire d’exacerber une rhinite iatrogène. Les lesions muqueuses porteraient sur la morphologie ou les battements ciliaires, la (…)
lire la suite 64622 lectures