Rubrique rhinites

La rhinite est une inflammation du nez et la sinusite celle des cavités de la face appelées sinus. Ces maladies peuvent être dues à des microbes, ce sont les rhumes et les sinusites infectieuses, mais l’allergie en est une cause très fréquente également.

Ceux qui ont le nez bouché ou qui coule en permanence savent que la rhinite est une maladie très gênante socialement. Certains enfants sont ainsi montrés du doigt par leurs camarades de classe ce qui dessert leur intégration. Plusieurs études ont montré qu’une rhinite allergique mal soignée évoluait souvent vers l’asthme. Quand aux sinusites, elles sont souvent source de désagréments multiples : céphalées, surinfection, bronchites.

Derniers articles rhinites

article du 11 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Vive l’entopie : Tests cutanés et RAST négatifs ? Pas de problème c’est de l’allergie !

Les auteurs démontrent que des patients ayant une recherche allergologique standard négative ont bien une rhinite allergique par sensibilisation démontrable seulement in situ au niveau de la muqueuse nasale. Il propose un nouveau terme pour qualifier cet état : l’entopie. Ce travail propose une réflexion intéressante sur notre pratique allergologique. On connaît tous des cas très évocateurs (…)
lire la suite 3000 lectures

article du 8 10 2003 par Dr Isabelle Bossé

Les tout-petits ont-ils eux aussi la malchance de pouvoir souffrir de rhinite allergique ?

Cette étude, étonnante par le taux de réponses évaluables ( 92 %), prouve : * d’une part que la rhinite allergique existe bel et bien chez les tout-petits avant l’entrée à l ’école. * Que la rhinite allergique, comme chez les plus grands , majore le risque de wheezing, d’asthme , de dermatite atopique : c’est donc un signe à rechercher même si elle n’est pas le motif de consultation. * Les (…)
lire la suite 2789 lectures

article du 1 10 2003 par Dr Philippe Carré

Un scoop : le nez coule dans les bronches, même chez le sujet normal.

L’asthme nocturne est fréquent chez l’asthmatique. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour l’expliquer : l’exposition préférentielle aux acariens
lire la suite 6231 lectures

article du 20 09 2003 par Dr Alain Thillay

On parle toujours du rapport nez/poumon et le poumon/nez alors ?!

Cette étude est bien la réciproque de nombreuses études qui ont permis d’établir un rapport « descendant » du nez vers le poumon. Pour faire simple, un asthmatique qui a une rhinite active verra son asthme aggravé ou mal équilibré. Ici, tous les patients avaient de bonnes raisons de subir une chirurgie des sinus, mais, les asthmatiques montraient des atteintes des sinus plus importantes. (…)
lire la suite 2882 lectures

article du 23 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Pas de pitié pour les amygdales (même si elles sont allergiques) !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le terrain allergique n’a pas d’influence sur le devenir post chirurgical des enfants après adénoïdectomie, ou adénoïdectomie avec amygdalectomie. Il y a une amélioration clinique pour 89% des enfants, qu’il soit allergique ou non. Ce travail est important car la place de l’allergie est toujours discutée avant une intervention ORL chez l’enfant. (…)
lire la suite 11631 lectures

article du 9 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Se pimenter le nez pour manger mieux ?

Les auteurs démontrent que la capsaïcine appliquée sur un seul jour est aussi efficace que lors d’une administration selon un protocole de 5 traitements sur 2 semaines. Les effets indésirables ne sont pas plus nombreux, et l’effet bénéfique sur l’hyper réactivité nasale persiste jusqu’à 9 mois. Dans ce travail, les auteurs démontrent la faisabilité en pratique de ville d’un traitement par la (…)
lire la suite 7807 lectures