Rubrique rhinites

La rhinite est une inflammation du nez et la sinusite celle des cavités de la face appelées sinus. Ces maladies peuvent être dues à des microbes, ce sont les rhumes et les sinusites infectieuses, mais l’allergie en est une cause très fréquente également.

Ceux qui ont le nez bouché ou qui coule en permanence savent que la rhinite est une maladie très gênante socialement. Certains enfants sont ainsi montrés du doigt par leurs camarades de classe ce qui dessert leur intégration. Plusieurs études ont montré qu’une rhinite allergique mal soignée évoluait souvent vers l’asthme. Quand aux sinusites, elles sont souvent source de désagréments multiples : céphalées, surinfection, bronchites.

Derniers articles rhinites

article du 8 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Mesdames, Messieurs les ORL, vous êtes aussi concernés par les leucotriènes ! !

Les auteurs démontrent dans cette article qu’il y a production de leucotriènes dans la rhinosinusite chronique hyperplasique, indépendamment du taux tissulaire des éosinophiles. Cette production de leucotriènes indique un mécanisme particulier de l’inflammation qui ouvre des perspectives thérapeutiques intéressantes. En effet jusqu’à présent les corticoïdes ont représenté les traitements de (…)
lire la suite 2436 lectures

article du 3 01 2003 par Dr Philippe Carré

Nez et bronches : même combat !

Les indices corrélés de réactivité bronchique et nasale non spécifiques évoluent de façon parallèle chez les patients atteints de rhinite allergique et d’asthme associé. Ceci confirme une fois de plus les données antérieures sur les liens nez-bronches, que ce soit au plan anatomique, cellulaire ou physio-pathologique (un test de provocation in situ d’un organe peut s’accompagner d’une (…)
lire la suite 2238 lectures

article du 25 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Le nez dans les bronches : une histoire de fous, d’acariens ou d’autre chose ?

Dans cette étude les auteurs démontrent que la différence entre asthmatique et non asthmatique chez des patients allergiques aux acariens n’est pas due à des différences concernant les taux d’IgE spécifiques ou d’acariens à la maison ni aux marqueurs comme l’ECP ou les taux d’éosinophiles, mais uniquement aux marqueurs de l’inflammation neutrophile lors de la phase retardée. Il s’agit donc (…)
lire la suite 2386 lectures

article du 11 12 2002 par Dr Alain Thillay

Un antifongique efficace dans la rhino-sinusite chronique.

Le Pr Jean-Sylvain Lacroix (Genève) propose lui aussi l’amphotéricine B en applications locales dans la polypose naso-sinusienne, il l’associe à un corticostéroïde et estime ainsi pouvoir opérer 2 fois moins de patients. Dans 90 % des cas (sur un total de 115 patients) les analyses mycologiques ou histologiques ne retrouvent pas de présence d’éléments fongiques ce qui va à l’encontre de la « (…)
lire la suite 28914 lectures

article du 12 11 2002 par Dr Hervé Masson

Otite et allergie : Y a-t-il un rapport ?

Il n’existe pas de signe statistique évident que l’allergie soit un facteur d’apparition ou d’entretien de l’otite moyenne aiguë. Cependant, il reste évident pour les cliniciens que le fait de souffrir de trouble de la perméabilité nasale contribue à entretenir, voire favoriser, la pathologie de l’oreille moyenne. Par contre, l’allergie, d’après cette étude, n’est pas le facteur le plus (…)
lire la suite 11528 lectures

article du 31 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Polypose nasale : caractère sexuel secondaire ?.

Il faut donc retenir de cette étude la nette prédominance masculine, l ’expression clinique qui est différente en fonction du sexe : association plus fréquente à de l’asthme et à une rhinite chez les femmes. Les facteurs environnementaux professionnels semblent y jouer un rôle puisqu’il y a 2 fois plus d’hommes que de femmes, avec une nette exposition chez ces derniers aux polluants (…)
lire la suite 23435 lectures