Rubrique rhinites

La rhinite est une inflammation du nez et la sinusite celle des cavités de la face appelées sinus. Ces maladies peuvent être dues à des microbes, ce sont les rhumes et les sinusites infectieuses, mais l’allergie en est une cause très fréquente également.

Ceux qui ont le nez bouché ou qui coule en permanence savent que la rhinite est une maladie très gênante socialement. Certains enfants sont ainsi montrés du doigt par leurs camarades de classe ce qui dessert leur intégration. Plusieurs études ont montré qu’une rhinite allergique mal soignée évoluait souvent vers l’asthme. Quand aux sinusites, elles sont souvent source de désagréments multiples : céphalées, surinfection, bronchites.

Derniers articles rhinites

article du 26 09 2002 par Dr Alain Thillay

La rhinite allergique, c’est pas cool !

Vraiment, c’est pas cool d’être allergique. Mais, heureusement, nous disposons de traitements efficaces, symptomatiques (anti-histaminiques, corticoïdes locaux…) et étiologiques (l’immunothérapie spécifique) pour rendre la joie de vivre à nos patients allergiques. Si vous souffrez d’une rhinite allergique, et si vous voulez voir la vie en rose, aucune hésitation, soignez-vous ! Aucune (…)
lire la suite 2810 lectures

article du 14 09 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

ALLERGIQUES ! méfiez vous de la rhinite

Effectivement, on a tendance à négliger la composante nasale dans la « maladie atopique » car la plainte des patients ou de leurs parents est autre. Toutefois, l’histoire naturelle est l’évolution vers la symptomatologie respiratoire. Il paraît préférable d’être préventif, d’avoir « du nez » pour débusquer les éléments péjoratifs pour le futur du patient.
lire la suite 2483 lectures

article du 8 09 2002 par Dr Isabelle Bossé

Rhinite non infectieuse et tabagisme : facteurs déclenchant l’asthme à l’âge adulte

Le tabagisme facteur aggravant l’asthme, c’est un peu enfoncer une porte ouverte, mais le tabac comme facteur favorisant la survenue de l’asthme, c’est un argument de plus pour arrêter ! Le rôle des rhinites non infectieuses, le plus souvent allergique, est ici confirmé. La rhinite est le premier symptôme qui doit faire craindre l’apparition d’un asthme. Ces deux éléments donnant peut-être (…)
lire la suite 4490 lectures

article du 21 08 2002 par Dr Alain Thillay

Corticoïdes par voie nasale : penser aux effets secondaires possibles.

Pas de panique, le but de cette étude est de montrer qu’il faut être extrêmement prudent chez des enfants atteints de syndromes dysmorphiques car, à priori, les risques d’effets secondaires sont plus importants. Rappelons que la majorité des travaux concernant les enfants, sans problème de santé majeur, ne montrent pas d’effets délétères en rapport avec la prescription de corticoïdes nasaux. (…)
lire la suite 9458 lectures

article du 4 08 2002 par Dr Isabelle Bossé

Polypes dans le nez : plus fréquents si vous n’êtes pas allergiques.

Les auteurs, sur une grande série, de patients rhinitiques et/ou asthmatiques, allergiques ou non, ont étudié la fréquence de la polypose nasale. Les polypes nasaux chez les patients porteurs de rhinite et d’asthme. : Grigoreas C, Vourdas D, Petalas K, Simeonidis G, Demeroutis I, Tsioulos T. dans Allergy Asthma Proc 2002 May-Jun ;23(3):169-74 L’objectif de cette étude était d’étudier la (…)
lire la suite 12617 lectures

article du 2 08 2002 par Dr Alain Thillay

Enlever les amygdales et les végétations : un bon moyen de redonner le sourire aux enfants et aux parents.

Lorsqu’il existe des troubles du sommeil et/ou des amygdalites à répétition, l’amygdalectomie et l’adénoïdectomie sont bénéfiques tant sur le plan physique que psychique. Pour ma part, c’est un avis personnel, je suis systématique chez les enfants allergiques, surtout si je dois mettre en place une immunothérapie spécifique (désensibilisation). Je demande un avis ORL. Et sans aucune (…)
lire la suite 20179 lectures