Rubrique rhinites

La rhinite est une inflammation du nez et la sinusite celle des cavités de la face appelées sinus. Ces maladies peuvent être dues à des microbes, ce sont les rhumes et les sinusites infectieuses, mais l’allergie en est une cause très fréquente également.

Ceux qui ont le nez bouché ou qui coule en permanence savent que la rhinite est une maladie très gênante socialement. Certains enfants sont ainsi montrés du doigt par leurs camarades de classe ce qui dessert leur intégration. Plusieurs études ont montré qu’une rhinite allergique mal soignée évoluait souvent vers l’asthme. Quand aux sinusites, elles sont souvent source de désagréments multiples : céphalées, surinfection, bronchites.

Derniers articles rhinites

article du 17 01 2004 par Dr Isabelle Bossé

Association asthme et rhinite : quels facteurs pour expliquer ce mariage ?

La rhinite augmente le risque d’asthme, c’est une notion que l’on a déjà depuis quelques années. Mais en plus du dénominateur commun qu’est l’atopie chez ces malades, l’exposition allergénique joue un rôle fondamental, puisque le risque d’asthme est 3 fois plus élevé pour les pollens
lire la suite 2107 lectures

article du 19 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Les polypes dans le nez, ça n’est pas sein

Dans ce travail de génétique reposant sur des techniques très modernes et sophistiquées, les auteurs démontrent que les patients ayant une rhinite avec polypose nasale ont une expression accrue de certains gènes en particulier celui qui produit la mammaglobine, facteur de croissance des tumeurs du sein. Il s’agit d’un travail intéressant d’autant qu’il y en a peu actuellement sur ce sujet (…)
lire la suite 32274 lectures

article du 14 12 2003 par Dr Alain Thillay

La rhino, c’est rosse pour l’allergique !

Il faut être clair dans cette étude, les auteurs ont cherché des signes de rhinosinusite par scanner sans pour autant chercher à préciser la fréquence des surinfections nasosinusiennes. Ainsi, ils se bornent à faire le constat de l’ampleur de l’inflammation allergique au niveau nasal et sinusien. La rhinosinusite est plus fréquente en cas de rhinite allergique pérenne qu’en cas de rhinite (…)
lire la suite 1704 lectures

article du 3 12 2003 par Dr Isabelle Bossé

L’adénoïdectomie au banc des accusés ?

On constate donc un lien direct entre adénoïdectomie chez l’enfant jeune et survenue d’un asthme, en particulier chez ceux pour qui l’indication opératoire était des otites moyennes récurrentes. La conclusion logique est de penser que ces enfants chez qui une indication d’adénoïdectomie est posée sont déjà des enfants atopiques, que leurs otites même si elles sont virales ou microbiennes, (…)
lire la suite 9082 lectures

article du 8 11 2003 par Dr Philippe Carré

Ne bronche pas : t’as du nez !

Cette revue de la littérature médicale concernant l’efficacité des corticoïdes nasaux (CSIN) sur les symptômes d’asthme a utilisé les données de la base Cochrane, en retenant 14 articles évaluant les CSIN par rapport à un placebo ou un traitement de référence de l’asthme. Les auteurs sont partis du principe que, si des données scientifiques sont en faveur d’une possible amélioration des (…)
lire la suite 1474 lectures

article du 2 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Rhinitique, laisser votre nez chez le biologiste, il peut y lire votre avenir cytokinique !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que dans le mucus nasal de patients ayant une rhinite allergique, il y a une augmentation de cytokines Th2 comme l’IL4, mais il y a également une augmentation de la production d’IL6 et d’IL10 qui a un rôle de régulation de la réponse allergique. Ce travail n’apporte pas grand-chose de nouveau concernant la physiopathologie de la rhinite allergique. Il (…)
lire la suite 1931 lectures