Rubrique rhinites

La rhinite est une inflammation du nez et la sinusite celle des cavités de la face appelées sinus. Ces maladies peuvent être dues à des microbes, ce sont les rhumes et les sinusites infectieuses, mais l’allergie en est une cause très fréquente également.

Ceux qui ont le nez bouché ou qui coule en permanence savent que la rhinite est une maladie très gênante socialement. Certains enfants sont ainsi montrés du doigt par leurs camarades de classe ce qui dessert leur intégration. Plusieurs études ont montré qu’une rhinite allergique mal soignée évoluait souvent vers l’asthme. Quand aux sinusites, elles sont souvent source de désagréments multiples : céphalées, surinfection, bronchites.

Derniers articles rhinites

article du 3 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Les mystères du « rube » chez l’allergique !!

Les auteurs démontrent dans ce travail que les infections virales respiratoires stimulent toutes les cellules immunitaires avec une augmentation significative des éosinophiles chez les patients ayant une rhinite allergique. Il existe un déficit en cellules cytotoxiques chez les patients ayant des sinusites récidivantes bactériennes. Il y a très peu d’études sur les pathologies comme les (…)
lire la suite 2110 lectures

article du 30 08 2004 par Dr Stéphane Guez

Scoop : Le ronflement est une maladie allergique !!

Les auteurs démontrent que le ronflement chez les enfants est fortement associé à des facteurs de risque comme l’obésité, le tabagisme maternel mais surtout à l’existence d’un terrain atopique. Le fait d’avoir une dermatite atopique avec rhinite et asthme augme de façon très forte la prévalence du ronflement. Ce travail apporte certes des informations sur les facteurs associés au ronflement (…)
lire la suite 6816 lectures

article du 3 08 2004 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique intermittente : attention au spectacle sinusien !!

Il semble effectivement assez logique de penser que les muqueuses sinusiennes sont impliquées dans la rhinite allergique. Il restait à la montrer. D’après les résultats un test de provocation nasale provoque des modifications scannographiques au niveau nasal (zone turbinale moyenne et méat moyen) mais aussi à distance au niveau des cellules ethmoïdales. Par contre, les médiateurs de la (…)
lire la suite 2651 lectures

article du 26 07 2004 par Dr Alain Thillay

Pour tout connaître sur le nez, il n’y a pas que le pif !

Les résultats de cette étude sont très intéressants. Ainsi, 80% des patients asthmatiques sont atteints de symptômes de la sphère nasale. L’examen ORL retrouve plus de 50% de rhinite, près de 15% de rhinosinusite et 20% de polyposes nasosinusiennes. Lorsqu’on connaît l’implication des pathologies naso-sinusiennes et particulièrement la PNS, il est vraiment essentiel de prendre conscience de (…)
lire la suite 2203 lectures

article du 22 06 2004 par Dr Alain Thillay

Un pied de nez d’athlète à la logique !!

Depuis quelques temps, nous avons pu voir fleurir quelques publications concernant l’effet de l’Amphotéricine B sur la rhinosinusite et la polypose nasosinusienne. Tout récemment, à Amsterdam, ce sujet a été abordé, posant la question d’un effet intrinsèque ou d’un effet par l’intermédiaire de l’éviction des agents fongiques souvent présents dans ce type de pathologies. Ici, à l’aide du (…)
lire la suite 2036 lectures

article du 18 06 2004 par Dr Christian Debavelaere

Une rhinite vasomotrice ! Mais je suis allergique à quoi docteur ?

La rhinite vasomotrice a en commun avec les rhinites allergiques la triade classique : obstruction nasale bilatérale, à bascule, rhinorrhée aqueuse et éternuements. L’âge de survenue de ces rhinites vasomotrices est très différent ; on voit que 50 % des rhinites allergiques surviennent vers l’âge de 20 ans, alors que le rapport pour les rhinites vasomotrices est inversé. C’est (…)
lire la suite 35075 lectures