Rubrique rhinites

La rhinite est une inflammation du nez et la sinusite celle des cavités de la face appelées sinus. Ces maladies peuvent être dues à des microbes, ce sont les rhumes et les sinusites infectieuses, mais l’allergie en est une cause très fréquente également.

Ceux qui ont le nez bouché ou qui coule en permanence savent que la rhinite est une maladie très gênante socialement. Certains enfants sont ainsi montrés du doigt par leurs camarades de classe ce qui dessert leur intégration. Plusieurs études ont montré qu’une rhinite allergique mal soignée évoluait souvent vers l’asthme. Quand aux sinusites, elles sont souvent source de désagréments multiples : céphalées, surinfection, bronchites.

Derniers articles rhinites

article du 12 02 2005 par Dr Stéphane Guez

Physiopathologie métaphysique : le nez n’est-il qu’une bronche externe ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent que chez des patients ayant une rhinite pollinique sans asthme, il existe pendant la saison une élévation des taux de leucotriènes B4 et E4 dans l’air exhalé. Après la saison les taux diminuent mais restent élevés chez ceux qui ont eu la plus forte élévation pendant la saison. Ce travail est très intéressant et confirme le caractère ubiquitaire de la (…)
lire la suite 1525 lectures

article du 31 01 2005 par Dr Sylvie HUET

La sinusite chronique, c’est un nez tout moisi.

Les auteurs américains (équipe ORL de la clinique Mayo de Rochester) publient ici un étude randomisée en double aveugle contre placebo sur le traitement par Amphotéricine B intranasale chez des patients atteints de rhinosinusite chronique. Ils avaient déjà publié une étude en 2002 (étude ouverte sans placebo) qui apparaissait prometteuse. Ici, ils ont enrôlé 24 patients (10 sous (…)
lire la suite 5686 lectures

article du 17 01 2005 par Dr Sylvie HUET

Sinusite ? point de salut en dehors du bistouri ! Ah oui ?

Cette étude allemande rétrospective de l’équipe de WIGAND, grande référence en ORL, analyse l’efficacité à moyen terme (durée moyenne de suivi de 3.1 ans) de la chirurgie sinusienne endoscopique dans la rhinosinusite chronique. Les auteurs ont pris en compte les chirurgies initiales ainsi que les reprises chirurgicales, soit un total de 208 patients. En utilisant un questionnaire portant (…)
lire la suite 4576 lectures

article du 2 01 2005 par Dr Alain Thillay

L’avenir de la rhinite allergique ne se lit pas dans une boule de cristal !

Si même cette étude d’origine danoise paraît critiquable sur le plan de la méthodologie, nous verrons qu’elle a le mérite d’insister sur un point important de l’évolutivité de la maladie allergique, ici la rhinite allergique. Il s’agit d’une étude d’observation dont le principe est simple, on recrute des sujets à un temps zéro, on authentifie leur rhinite allergique à l’aide de critères (…)
lire la suite 1282 lectures

article du 29 11 2004 par Dr Alain Thillay

Chirurgie endonasale : panacée de la PNS ?

La polypose nasosinusienne est une maladie inflammatoire chronique de la muqueuse nasosinusienne. Cette pathologie toucherait environ 2 % de la population d’Europe. La PNS est classiquement due à un infiltrat inflammatoire à éosinophiles qui évolue seul ou associé à de l’asthme et/ou une intolérance à l’aspirine et aux AINS dans 20 à 40% des cas. A ne pas confondre avec les polyposes non à (…)
lire la suite 3418 lectures

article du 20 11 2004 par Dr Alain Thillay

Attention à l’OSM chez l’allergique !

Il faut bien différencier l’otite moyenne aiguë (OMA) et l’otite séreuse moyenne (OSM). L’OMA est une maladie secondaire à un agent pathogène (virus, bactérie) alors que dans l’OSM il existe la présence de liquide non purulent dans l’oreille moyenne. L’OSM est due à une dysfonction de la trompe d’Eustache en rapport avec les infections virales des voies respiratoires supérieures, les (…)
lire la suite 15640 lectures