Rubrique rhinites

La rhinite est une inflammation du nez et la sinusite celle des cavités de la face appelées sinus. Ces maladies peuvent être dues à des microbes, ce sont les rhumes et les sinusites infectieuses, mais l’allergie en est une cause très fréquente également.

Ceux qui ont le nez bouché ou qui coule en permanence savent que la rhinite est une maladie très gênante socialement. Certains enfants sont ainsi montrés du doigt par leurs camarades de classe ce qui dessert leur intégration. Plusieurs études ont montré qu’une rhinite allergique mal soignée évoluait souvent vers l’asthme. Quand aux sinusites, elles sont souvent source de désagréments multiples : céphalées, surinfection, bronchites.

Derniers articles rhinites

article du 28 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Finalement le nez n’est pas une grosse bronche. Vive la Science ! !

Cette étude montre que l’épaississement de la membrane basale au niveau bronchique existe chez le sujet asthmatique et souffrant de rhinite, mais également chez l’atopique encore sans symptômes. Par contre il n’y a pas de modification de structure au niveau de la muqueuse nasale. Ce travail est important car il permet de mettre en évidence les liens qui existent entre nez et bronche chez (…)
lire la suite 5768 lectures

article du 4 05 2003 par Dr Alain Thillay

Les acariens peuvent casser la voix, casser la voix !!

Cette étude préliminaire concernant un test de provocation allergénique laryngé est surtout une étude de faisabilité. En effet, il n’y a pas de différence significative entre les deux groupes, test avec allergène (acarien Dermatophagoides pteronyssinus) et test placebo. Comme le rappellent les auteurs, toute la méthodologie est à revoir pour s’adapter au larynx. Étant assez habitué au test (…)
lire la suite 5182 lectures

article du 6 04 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

N’oubliez pas de regarder le nez de vos patients asthmatiques !

L’enquête épidémiologique réalisée en pneumologie de ville, ici présentée, souligne un peu plus la fréquence de l’association d’une rhinopathie (rhinite allergique en majorité) à un asthme (au moins 3 patients sur 4). Le plus souvent, cette atteinte nasale était chronique et signalée par le patient. Le recours à un avis ORL est limité (environ 1 patient sur 5), réservé aux sujets échappant (…)
lire la suite 2573 lectures

article du 25 03 2003 par Dr Stéphane Guez

La biologie moléculaire, dure pour la tête mais bien pour le nez !

Dans cette étude les auteurs ont pu in vitro, sur des biopsies de muqueuses nasales de patients ayant une rhinite allergique, bloquer l’action de l’IL4 en interférant avec la lecture de l’ARN messager de cette cytokine entraînant une diminution de la synthèse d’IgE et d’éotaxines. Cette étude ouvre une perspective nouvelle dans la prise en charge de la rhinite allergique, avec une (…)
lire la suite 2454 lectures

article du 21 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Tout asthmatique est un sinusien qui s’ignore et doit être nasalement corrigé !!

Dans ce travail, les auteurs font la preuve de l’intérêt de traiter de façon énergique une sinusite chronique associée à de l’asthme chez des enfants, ce qui améliore la symptomatologie d’une façon globale avec diminution de l’HRB. Cependant dans cette étude on peut noter l’absence de groupe témoin important. D’autre part il n’y a pas d’amélioration du VEMS ce qui est ennuyeux pour faire (…)
lire la suite 10658 lectures

article du 20 03 2003 par Dr Isabelle Bossé

Validation d’un questionnaire de qualité de vie chez des enfants atteints de rhinosinusite.

Afin d’évaluer la qualité de vie des patients lors des études médicales, différents questionnaires ont été proposés. Les auteurs ont dans cette étude comparé la validité d’un test, le SN-5, par rapport à d’autres questionnaires habituellement utilisés, soit dans les études soit dans la pratique courante. Qualité de vie des enfants présentant des symptômes persistants nasosinusiens. (…)
lire la suite 3907 lectures