Rubrique rhinites

La rhinite est une inflammation du nez et la sinusite celle des cavités de la face appelées sinus. Ces maladies peuvent être dues à des microbes, ce sont les rhumes et les sinusites infectieuses, mais l’allergie en est une cause très fréquente également.

Ceux qui ont le nez bouché ou qui coule en permanence savent que la rhinite est une maladie très gênante socialement. Certains enfants sont ainsi montrés du doigt par leurs camarades de classe ce qui dessert leur intégration. Plusieurs études ont montré qu’une rhinite allergique mal soignée évoluait souvent vers l’asthme. Quand aux sinusites, elles sont souvent source de désagréments multiples : céphalées, surinfection, bronchites.

Derniers articles rhinites

article du 12 11 2002 par Dr Hervé Masson

Otite et allergie : Y a-t-il un rapport ?

Il n’existe pas de signe statistique évident que l’allergie soit un facteur d’apparition ou d’entretien de l’otite moyenne aiguë. Cependant, il reste évident pour les cliniciens que le fait de souffrir de trouble de la perméabilité nasale contribue à entretenir, voire favoriser, la pathologie de l’oreille moyenne. Par contre, l’allergie, d’après cette étude, n’est pas le facteur le plus (…)
lire la suite 11583 lectures

article du 31 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Polypose nasale : caractère sexuel secondaire ?.

Il faut donc retenir de cette étude la nette prédominance masculine, l ’expression clinique qui est différente en fonction du sexe : association plus fréquente à de l’asthme et à une rhinite chez les femmes. Les facteurs environnementaux professionnels semblent y jouer un rôle puisqu’il y a 2 fois plus d’hommes que de femmes, avec une nette exposition chez ces derniers aux polluants (…)
lire la suite 23490 lectures

article du 13 10 2002 par Dr Alain Thillay

Polypose naso-sinusienne : liée à des superantigènes ?

Les Allergologues rencontrent souvent des cas de PNS. Ils savent que même s’ils mettent en évidence une sensibilisation à des aéroallergènes classiques (pollens
lire la suite 8455 lectures

article du 10 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Le poumon commence bien au niveau du nez ! !

Les conclusions de cette étude sont claires : à partir du moment où il y a une allergie avec un terrain atopique, la rhinite et l’asthme ne sont que les 2 moyens d’expression d’une même pathologie. L’association entre les 2 est telle que le praticien doit dépister une atteinte lorsque c’est l’autre qui occupe le devant de la scène ; d’autre part une rhinite ne doit pas être négligée (…)
lire la suite 2290 lectures

article du 30 09 2002 par Dr Alain Thillay

Rhinites non allergiques à éosinophile ou sans éosinophiles : même anomalies de la vasomotricité.

Les patients atteints de rhinite non allergique à éosinophile ou non à éosinophile présentent des réactivités cutanées anormales à divers agents vasomoteurs. Cette étude montre qu’il ne semble pas exister de différences significatives de ces réactivités cutanées entre ces deux groupes. Réactivité cutanée aux agents vasomoteurs dans la rhinite non allergique à éosinophile ou non à (…)
lire la suite 8599 lectures

article du 29 09 2002 par Dr Alain Thillay

L’allergie : un facteur de risque des otites séro-muqueuses ?

Le pourcentage de patients atteints de rhinite allergique correspond à celui de la population générale. Les études concernant les infections ORL chez l’enfant souffrant de rhinite allergique montrent surtout une gravité de ces infections, par exemple, ils font plus souvent des otites. Ces études montrent aussi qu’il n’existe pas de déficit immunitaire patent chez ces atopiques. Ces (…)
lire la suite 8972 lectures