Rubrique immunologie

Si on découvre le « Pourquoi », on saura « comment ». L’allergie est une maladie où l’on retrouve de multiples mécanismes impliquant des anticorps, des cytokines, des cellules lymphocytaires, des médiateurs chimiques multiples et variés etc.. L’immunologie étudie toutes ces phénomènes pour découvrir le « Pourquoi » de cette réaction anormale.

L’allergie est une hypersensibilité : réaction exagérée et inadaptée de notre système immunitaire vis-à-vis de substances normales de l’environnement. Mais pas seulement : pour être allergique il faut être sensibilisé mais il faut également avoir perdu la tolérance. Cette fameuse tolérance que les allergologues tentent de mettre en place avec leurs désensibilisations.

Derniers articles immunologie

article du 15 06 2005 par Dr Stéphane Guez

L’inflammation bronchique gagne du terrain dans l’asthme : après le nez, alerte sur les poumons !!

Dans ce travail, les auteurs ont essayé de définir le site exact et la nature de l’inflammation cellulaire dans l’asthme. Les études autopsiques d’asthmes fatals ont montré qu’il existe une augmentation diffuse des éosinophiles avec un infiltrat inflammatoire des bronches mais aussi des régions pulmonaires péri bronchiques. Ce travail est intéressant car il apporte des renseignements (…)
lire la suite 5247 lectures

article du 8 06 2005 par Dr Stéphane Guez

L’A2 n’est pas une autoroute mais une simple voie pour certains zygotos asthmatiques

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le phénotype d’asthme avec intolérance à l’aspirine s’accompagne d’une plus grande fréquence d’un variant du récepteur au thromboxane A2. Il y a une association avec le HLA spécifique de l’asthme prouvant que cette association, n’est pas fortuite. Ce travail est intéressant car il représente les nouvelles voies de recherche concernant les facteurs (…)
lire la suite 1291 lectures

article du 16 05 2005 par Dr Clément FOURNIER

Faut pas stresser mon épithélium !

Cette étude montre que les phénomènes de remodelage bronchique commencent très tôt dans la vie d’un asthmatique, avec dépôt excessif de collagène dès la petite enfance. Le« stress épithélial » chronique amène une modification des phénomènes de réparation cellulaire, avec des signaux celullaires contradictoires empêchant le déroulement normal de ce processus. Cette étude montre bien que ces (…)
lire la suite 1590 lectures

article du 2 04 2005 par Dr Stéphane Guez

La dermatite atopique, poil à gratter des immunologistes.

Dans ce travail fondamental sur la dermatite atopique, les auteurs démontrent un lien entre taux des IgE et nombre de LT CLA+ d’une part, et age d’autre part chez les enfants ayant une DA, avec une corrélation selon la gravité de la DA. Par ailleurs, il existe une réponse immune différente en terme de cytokines indépendante de l’age. La dermatite atopique reste effectivement une (…)
lire la suite 2115 lectures

article du 27 02 2005 par Dr Stéphane Guez

Montre moi ton génome et je te dirai si tu seras allergique...

Dans ce travail de génétique, les auteurs ont trouvé un locus majeur de l’atopie le 3q21.3, ainsi que deux autres régions qui sont fortement liées à toutes les maladies allergiques. Ce travail est assez ardu pour qui n’a pas de grandes connaissances en génétique épidémiologique. Le MOD-score permet d’estimer la probabilité d’un lien entre un gène et un trait phénotypique. A l’aide de ce (…)
lire la suite 928 lectures

article du 23 02 2005 par Dr Clément FOURNIER

Dis moi comment sont les gènes de ton nez, je te dirai quel asthme tu es.

Cette étude très préliminaire montre qu’il existerait un profil génétique particulier lié à l’état « d’asthme en exacerbation » dans les cellules épithéliales nasales. En effet, les auteurs montrent qu’il existe des gènes dans l’épithélium nasal dont l’expression est modifiée en cas d’exacerbation d’asthme. Ces gènes sont-ils réellement impliqués dans la physiopathologie asthmatique ou (…)
lire la suite 900 lectures