Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 1 09 2004 par Dr Hervé Couteaux

« On n’est jamais d’accord, Gina, alors nous deux, c’est fini... »

Portant sur plus de 3000 médecins, cette étude donne un reflet de l’abord de l’asthme en pratique quotidienne. Pour les spécialistes de cette maladie, le contrôle de l’asthme est avant tout une stabilité clinique tandis que les non-spécialistes mettent en avant une fonction respiratoire normale. Toujours pour les spécialistes, l’exacerbation légère est avant tout une altération des scores (…)
lire la suite 2563 lectures

article du 31 08 2004 par Dr Stéphane Guez

Les test cutanés à l’Alternaria sont moisis, il ne faut plus les utiliser.

Dans ce travail prospectif les auteurs démontrent que les tests cutanés à l’Alternaria n’ont que peu de corrélation avec les tests de provocation par voie nasale, avec une sensibilité et une spécificité médiocres. Il faut donc évaluer autrement l’allergie aux moisissures qui fait certainement intervenir des phénomènes immuns complexes. Ce travail est très important pour les cliniciens car il (…)
lire la suite 5089 lectures

article du 31 08 2004 par Dr Alain Thillay

Pas si simple de jouer la « provoc » dans l’allergie alimentaire !

Il faut retenir de cette étude le fait qu’un CAP RAST égal ou supérieur à 2 kUA/l pour ce qui concerne le lait, l’œuf et l’arachide correspondra dans 50% des cas à un test de provocation orale positif. Les choses sont moins nettes pour ce qui concerne le blé et le soja. Cela souligne la grande fiabilité des CAP RAST pour le lait, l’œuf et l’arachide. Cette étude nous renvoie aux travaux (…)
lire la suite 4170 lectures

article du 30 08 2004 par Dr Stéphane Guez

Scoop : Le ronflement est une maladie allergique !!

Les auteurs démontrent que le ronflement chez les enfants est fortement associé à des facteurs de risque comme l’obésité, le tabagisme maternel mais surtout à l’existence d’un terrain atopique. Le fait d’avoir une dermatite atopique avec rhinite et asthme augme de façon très forte la prévalence du ronflement. Ce travail apporte certes des informations sur les facteurs associés au ronflement (…)
lire la suite 6800 lectures

article du 27 08 2004 par Dr Hervé Couteaux

Vous siffliez aux beaux jours ? et bien, crachez maintenant !

Indépendamment du tabagisme et d’autres facteurs connus, l’asthme représente un facteur de risque important dans la survenue d’une bronchopneumopathie chronique obstructive. Si un asthmatique à dix fois plus de risque de voir apparaître une BPCO, il a dix-sept fois plus de risque de se voir porter un diagnostic d’emphysème c’est-à-dire de présenter des lésions pulmonaires irréversibles. (…)
lire la suite 1137 lectures

article du 25 08 2004 par Dr Alain Thillay

Les pédiatres espagnols doivent faire souffler plus leurs patients !

Cette étude ne concerne que des pédiatres et leur fonctionnement n’est pas comparé à des allergologues ou des pneumologues. Il s’agit donc d’un cliché instantané de la pratique d’une population médicale. Ainsi, à la lecture de cette étude, il est donné à penser que les pédiatres espagnols ne sont pas assez rigoureux dans le diagnostic et la prise en charge de l’asthme chez l’enfant. Il me (…)
lire la suite 1379 lectures