Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 22 07 2004 par Dr Hervé Couteaux

Patch-test et IgE : je vous l’emballe, ou c’est pour vous gratter tout de suite ?

Les principaux résultats de cette étude vont dans le sens d’une corrélation entre les IgE spécifiques et divers marqueurs des réactions IgE médiées d’une part et, d’autre part, des réactions cutanées de type eczémateuse consécutive à l’application d’un aéroallergène (D.Ptero.) sous forme d’un patch. Plus nous avançons dans la connaissance de la physiopathologie des réactions allergiques, (…)
lire la suite 1633 lectures

article du 19 07 2004 par Dr Alain Thillay

A quoi sont dues les conjonctivites allergiques saisonnières japonaises ?

Cette étude m’apparaît quelque peu boiteuse. En effet, il semble assez évident qu’au Japon les conjonctivites allergiques saisonnières soient dues aux pollens de cyprès et de cèdre. On peut donc simplement confirmer qu’il existe une cohérence clinico-biologique. Toutefois, il faut rappeler encore et encore que l’enquête allergologique comprend un interrogatoire, un examen clinique, des (…)
lire la suite 7416 lectures

article du 18 07 2004 par Dr Stéphane Guez

Le BCG : un vaccin contre l’asthme ?

Dans ce travail, les auteurs mettent en évidence un effet protecteur de la vaccination néonatale par le BCG sur le risque de faire de l’asthme à l’adolescence chez les enfants ayant une rhinite allergique. Par contre il n’y a pas d’effet protecteur sur l’asthme isolé. Ce travail reprend une idée physiopathologique très exploitée concernant la balance entre lymphocytes TH1 et TH2. (…)
lire la suite 4579 lectures

article du 15 07 2004 par Dr Stéphane Guez

Urticaire et voyance : comment lire l’avenir dans la papule...

Dans ce travail clinique les auteurs confirment la durée longue de l’UC chez 40% des patients. Pour la première fois il est montré une association entre la durée prolongée de l’urticaire et la présence d’angio-œdème, de tests positifs au sérum autologues et à la présence d’un taux positif d’anticorps anti-thyroïdiens. Ce travail est très intéressant à priori, car l’urticaire chronique est (…)
lire la suite 5067 lectures

article du 14 07 2004 par Dr Christian Debavelaere

Les guidelines, ça sert à rien !

Les guidelines n’ont pas fait progresser le contrôle de l’asthme ni bénéficier d’amélioration en terme de qualité de la vie. Peut-être est-ce le signe de l’intérêt supérieur d’un dialogue singulier, d’une relation suivie et répétée d’un patient avec son médecin, d’une éducation basée sur l’expérience de son profil personnel d’asthme et d’allergie et de la vérification et de l’éducation au (…)
lire la suite 1021 lectures

article du 11 07 2004 par Dr Hervé Couteaux

Nés en hiver ? ça va pas le faire !

Pour les enfants nés dans la moitié estivale de l’année, les auteurs retrouvent un taux élevé de vitamine D, corrélé à un taux élevé d’IL-10 tandis que pour les enfants nés dans la moitié hivernale, un statut bas pour la vitamine D pourrait affecter défavorablement des bio marqueurs du risque allergique. L’IL-10 est une interleukine de type 2, produite par les lymphocytes TH2, qui est au (…)
lire la suite 1901 lectures