Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 9 01 2015 par Dr Céline Palussière

Comment on fait, pour choisir une désensibilisation ?

Plus de 70% des patients souffrant d’allergie respiratoire sont polysensibilisés. Pour ces patients, le choix de l’immunothérapie allergénique peut être compliquée. La pertinence clinique doit être établie pour chaque source allergénique pour un patient donné, dans son environnement propre. Cette étude espagnole est un recueil des pratiques d’une soixantaine d’allergologues dans la prise en (…)
lire la suite 769 lectures

article du 8 01 2015 par Dr Alain Thillay

DA+MAI : l’association inattendue ?

Les maladies de l’atopie et les maladies autoimmunes, sur le plan dysimmunitaire, se situent dans le même paradigme de la balance Th1/Th2. Il y a un peu plus d’une dizaine d’années, il était de bon temps de dire que les MAI étaient en rapport avec un déséquilibre en faveur de Th1, et, qu’à l’inverse, les maladies atopiques relevaient d’un déséquilibre en faveur de Th2. Tout cela s’inscrivant (…)
lire la suite 592 lectures

article du 7 01 2015 par Dr Cécilia Nocent

Comment prédire la survenue d’un asthme chez un rhinitique allergique ?

La prédiction du risque de développer un asthme chez un sujet présentant une rhinite allergique est un souhait qui habite chaque médecin mais pour l’instant, rien n’est démontré alors que la relation asthme allergique – RA est majeure. Cet article venant d’une équipe allemande et publié dans Clinical and Experimental Allergy s’intéresse à cette question. Les auteurs ont essayé de retrouver (…)
lire la suite 867 lectures

article du 6 01 2015 par Dr Philippe Carré

Les endotoxines ne sont pas sans gène. Attention à vous les asthmatiques !

L’expression des maladies allergiques est influencée par l’interaction entre les gènes et les expositions environnementales, dont un des indicateurs les plus fiables est l’exposition aux endotoxines (LPS). En contraste avec leur rôle protecteur dans le développement du phénotype allergique, l’inhalation d’endotoxines peut être délétère chez les asthmatiques. A la surface de la membrane (…)
lire la suite 425 lectures

article du 10 12 2014 par Dr Philippe Carré

L’allaitement maternel est-il bon pour les bronches ?

L’allaitement maternel est considéré comme ayant des effets protecteurs sur un certain nombre de problèmes de santé chez l’enfant, et notamment des recommandations sur l’allaitement maternel exclusif dans les 6 premiers mois de la vie ont été édictées de façon à prévenir le développement des maladies allergiques. Mais un certain nombre de données, à partir d’études de cohortes, ont remis en (…)
lire la suite 860 lectures

article du 8 12 2014 par

Puberté précoce = facteur d’allergies.

Quelques définitions pour commencer : ménarche= première période de menstruations, pubarche=début d’apparition des poils pubiens, thélarche=début de développement des seins. Ce travail d’une équipe américaine est parti du constat qu’une ménarche précoce est liée à une plus forte incidence de l’asthme à l’âge adulte. Elle a donc voulu étudier si l’apparition précoce des signes pubertaires (…)
lire la suite 890 lectures