Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 19 09 2003 par Dr Philippe Carré

Être atopique ou polyarthritique : il faut choisir.

L’équilibre des sous-populations lymphocytaires TH1 et TH2, déviée au profit des TH2 dans les maladies atopiques, l’est par contre au profit des TH1 dans la polyarthrite rhumatoïde (PR). Les auteurs ont donc émis l’hypothèse que dans la PR, ce déséquilibre en TH2 devait s’accompagner d’une diminution de fréquence des stigmates d’atopie. Ce qui semble être le cas pour le rhume des foins, la (…)
lire la suite 1957 lectures

article du 18 09 2003 par Dr Alain Thillay

La fonction respiratoire a besoin d’être vitaminée ?!

Il s’agit d’un article américain émanant d’une équipe de Médecine préventive en Californie. Il y a déjà eu quelques articles concernant la nutrition et la fonction respiratoire particulièrement à propos des apports en acides gras mono-insaturés et poly-insaturés et l’asthme. Ici, ce sont les apports en aliments riches en vitamines anti-oxydantes et l’apport total de ces vitamines qui ont (…)
lire la suite 1991 lectures

article du 17 09 2003 par Dr Alain Thillay

VRS et bronchiolite : la mauvaise association.

Cette étude, comme bien d’autres, montre encore une fois que le VRS est vraiment un cas à part dans la pathogénie de la bronchiolite. Étude intéressante puisque prospective avec un suivi sur 12 mois. Que montre cette étude ? En fait, un aspect assez simple, le facteur de risque essentiel de voir une récidive de sifflements thoraciques chez le nourrisson initialement atteint du VRS est la (…)
lire la suite 3669 lectures

article du 17 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergiques, légère prise de poids pendant les vacances ? Pas grave, votre biologiste va vous mettre au régime !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le dosage des IgE spécifiques ne permet pas de porter avec une bonne sensibilité et une bonne spécificité le diagnostic d’allergie croisée chez les patients allergiques au latex. Ce travail nous laisse perplexe. En effet, l’absence de test de provocation enlève beaucoup de valeur aux calculs de sensibilité et spécificité. D’autre part, il n’a pas (…)
lire la suite 5446 lectures

article du 15 09 2003 par Dr Philippe Carré

La presque-vérité sort de la bouche des enfants asthmatiques.

Cette étude montre que l’interrogatoire centré sur la recherche des symptômes d’AIE a une valeur limitée lorsqu’on le compare à une mesure objective de la fonction respiratoire au cours d’un test à l’effort. L’interrogatoire des enfants montre que la perception des symptômes est faiblement corrélée à la réponse physiologique, alors que la corrélation est nulle si l’on interroge les parents. (…)
lire la suite 1733 lectures

article du 7 09 2003 par Dr Alain Thillay

Test de provocation nasale : monophosphate d’adénosine contre histamine.

Visiblement, les auteurs écossais de cette étude ont cherché à déterminer un témoin positif dans le cadre de la provocation nasale, non pas en utilisant l’histamine mais en ayant recours au monophosphate d’adénosine qui est un dégranulant mastocytaire. Le choix d’un dégranulant plutôt que de l’histamine paraît plus réaliste pour comparer les réactions après coup lors d’un test de provocation (…)
lire la suite 3048 lectures