Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 29 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Les adolescents sont des em....deurs : alors, en plus avec une hyper-réactivité bronchique !

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il existe certainement un lien génétique entre les adolescents et les parents, dans la persistance d’une HRB alors même que la maladie asthmatique est en rémission. Ce résultat est intéressant à connaître car il permet de faire la part entre maladie asthmatique et HRB. Les 2 ne sont donc pas forcément associées. Il est courant de rencontrer des (…)
lire la suite 1605 lectures

article du 27 09 2003 par Dr Alain Thillay

Vaccin grippal chez l’asthmatique : ne pas se laisser « influenzae » !

Cette étude est rassurante car les résultats suggèrent qu’il n’y a pas relation entre vaccination grippale et exacerbation de l’asthme. Bien que s’appuyant sur des éléments parfaitement objectifs, la cohorte de 32 patients paraît un peu trop petite pour tirer des conclusions définitives. De plus, nous n’avons pas de renseignement sur le statut allergique de ces patients. Cette étude (…)
lire la suite 1805 lectures

article du 25 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Si bébé fume, alors bébé risque de devenir allergique : les mauvaises mères au banc des accusées ! !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le tabagisme de la mère pendant la grossesse, modifie les réponses immunologiques du nouveau-né, avec au niveau des cellules du cordon stimulées par des allergènes et des mitogènes, une réponse augmentée de type TH2. Ce travail est intéressant car il ouvre une nouvelle piste pour comprendre l’augmentation actuelle des maladies allergiques. Le (…)
lire la suite 2694 lectures

article du 25 09 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

N’oubliez pas les bras et les jambes chez le patient BPCO !

Dans ce travail intéressant et détaillé, les auteurs mettent en évidence une altération franche de la capacité maximale de travail des bras dans une population de patients présentant une BPCO modérée à sévère. Cette altération, proportionnelle à la sévérité de l’atteinte respiratoire, est largement supérieure (+38%) au niveau des bras par rapport aux jambes pour un même patient, alors que (…)
lire la suite 4697 lectures

article du 24 09 2003 par Dr Philippe Carré

Les gros ne soufflent pas toujours comme des boeufs !

Dans cette cohorte prospective de patients adultes consultant dans un service d’urgence pour une exacerbation aigue, prés d’un tiers des patients étaient en excès de poids (IMC : 25-29.9) et près de la moitié étaient obèses (IMC  30). Ces données confirment la fréquence des modifications de poids chez les patients asthmatiques, en tout cas chez ceux présentant une exacerbation aigue. Par (…)
lire la suite 1500 lectures

article du 23 09 2003 par Dr Philippe Carré

La chasse aux champignons est ouverte toute l’année.

L’ABPA (ou maladie de Hinson Pepys) est une maladie immunologique complexe relevant de mécanismes associés de type I et de type III, qui se voit chez des patients asthmatiques, et qui complique parfois des mucoviscidoses. En rapport avec une colonisation des voies aériennes par de l’aspergillus, elle est une des formes particulières que peut exprimer cette colonisation (à côté de l’asthme (…)
lire la suite 6211 lectures