Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 6 10 2003 par Dr Fabienne Rancé

L’asthme de l’enfant et la psychologie

Les symptômes d’asthme pourraient expliquer certains troubles du comportement chez l’enfant. Le suivi d’une cohorte d’enfants asthmatiques par les psychologues anglais mérite toute notre attention. Il permet de dégager des axes prioritaires de prise en charge. Asthme de l’enfant, troubles du comportement et fonctionnement familialle : Calam R, Gregg L, Simpson B, Morris J, Woodcock A, (…)
lire la suite 10477 lectures

article du 5 10 2003 par Dr Philippe Carré

L’utilisation d’anti-asthmatiques n’attend pas le nombre des années.

Dans cette analyse de cohorte d’une population danoise d’enfants, à la recherche de facteurs prénataux associés à l’utilisation précoce au cours de la première année de la vie de médicaments anti-asthmatiques, les auteurs ont mis en évidence un certain nombre de facteurs de risque : * le sexe masculin, * les antécédents d’asthme et de tabagisme maternel, * le jeune âge * le caractère (…)
lire la suite 1344 lectures

article du 2 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Hôtesses de l’air, attention : lien possible entre mélatonine et asthme ! !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que les asthmatiques ayant des crises d’asthme nocturnes ont un pic de mélatonine plus élevé que les autres asthmatiques et les sujets sains, avec une acrophase retardée et une corrélation inverse entre le taux de mélatonine et la valeur du VEMS. La physiopathologie de l’asthme nocturne suscite de nombreuses hypothèses, mais aucune n’est pleinement (…)
lire la suite 3353 lectures

article du 1 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Origine de la dermatite atopique ? Une banale crise de nerfs !!

Dans ce travail, les auteurs montrent une augmentation des taux sanguins des neuro-hormones SP et VIP, surtout chez les enfants ayant une dermatite atopique associée à une allergie alimentaire. Il y aurait donc une implication de ces médiateurs dans la physiopathologie de la DA. Cet article repose en fait sur un nombre faible d’enfants, avec des résultats qui ne sont significatifs que pour (…)
lire la suite 3680 lectures

article du 1 10 2003 par Dr Philippe Carré

Un scoop : le nez coule dans les bronches, même chez le sujet normal.

L’asthme nocturne est fréquent chez l’asthmatique. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour l’expliquer : l’exposition préférentielle aux acariens
lire la suite 6235 lectures

article du 30 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Rapport entre la journée sans voiture et l’urticaire chronique ? dans les 2 cas on utilise le Cyclo (sporine !!).

Dans ce travail les auteurs démontrent qu’il est possible d’utiliser la cyclosporine chez des patients présentant une urticaire chronique idiopathique avec test au sérum autologue positif. Ce traitement est bien toléré avec une bonne efficacité même dans des urticaires sévères. Ce travail est très intéressant car les cliniciens sont toujours dépités de la mauvaise réponse des patients ayant (…)
lire la suite 2644 lectures