Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 6 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Là où il y a du gène tarabiscoté, il y a du risque de siffler !!

Dans ce travail de recherche les auteurs associent un polymorphisme génétique portant sur le gène de l’IL10 avec le risque de développer un asthme. Par contre il n’y a pas de relation avec le polymorphisme portant sur l’IL1 ou sur son récepteur antagoniste. Depuis bien longtemps, de nombreux auteurs cherchent à identifier le marqueur génétique de l’asthme. L’objectif est double : * 1) (…)
lire la suite 1639 lectures

article du 5 09 2003 par Dr Alain Thillay

Kératoconjonctivite thaïlandaise

Cette étude est intéressante car elle répond bien aux difficultés de la prise en charge de la kératoconjonctivite qui reste une des formes les plus sévères d’atteinte oculaire. Il faut se rappeler que la complication la plus grave est la kératite allant de la kératite ponctuée superficielle jusqu’aux ulcères ovalaires (ulcères de Togby) qui peuvent entraîner l’apparition de plaques opaques (…)
lire la suite 6014 lectures

article du 4 09 2003 par Dr Alain Thillay

L’arsenal thérapeutique de la rhinite allergique s’étoffe depuis le japon !

Le thromboxane A2, métabolite de l’acide arachidonique, est une molécule inflammatoire impliquée dans la réaction allergique. Ici, ce nouveau médicament le ramatroban, antagoniste du thromboxane A2, trouve donc une indication dans une manifestation classique de l’allergie, la rhinite allergique perannuelle. Il s’agit d’une petite étude de phase IV sur un nombre de patients vraiment faible, (…)
lire la suite 6047 lectures

article du 3 09 2003 par Dr Alain Thillay

Asthme : ne pas oublier le facteur allergique !

Cette étude montre clairement qu’un sujet asthmatique sensibilisé à un allergène auquel il est en contact régulièrement à une concentration importante voit sa fonction respiratoire s’aggraver. Alors que le sujet asthmatique non sensibilisé mais au contact des aéroallergènes domestiques n’est pas aggravé. Cela paraît d’une logique évidente, il fallait le démontrer. Il faut donc rappeler (…)
lire la suite 1801 lectures

article du 1 09 2003 par Dr Stéphane Guez

L’asthme est macho, l’atopie ringarde et l’hyperréactivité bronchique sexiste !!

Dans ce travail, les auteurs confirment les études épidémiologiques antérieures qui ont montré une prévalence plus importante de l’asthme et de l’atopie chez les hommes, avec par contre une HRB plus fréquente chez les femmes. Cependant, une HRB modérée est plus fréquente chez les hommes. Il s’agit donc d’un travail qui a vérifié la réalité des données antérieures en étudiant une population (…)
lire la suite 2263 lectures

article du 30 08 2003 par Dr Alain Thillay

Comment prédire la morbidité de l’asthme gravidique ?

En clair, ce travail américain démontre que la classification de la sévérité de l’asthme établi par un groupe de travail national en 93 est bien prédictive de la morbidité de l’asthme durant la grossesse. On peut noter aussi que visiblement certains asthmes sont modifiés en amélioration ou en aggravation lors de la grossesse. C’est ce qui nous fait dire souvent à nos patientes (…)
lire la suite 2094 lectures