Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 23 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Faut-il inscrire son enfant asthmatique dans une école privée ?

Dans ce travail de méta-analyse, les auteurs démontrent que les programmes éducatifs qui portent sur l’apprentissage personnalisé du débit-mètre de pointe dans l’asthme sévère entraînent une amélioration de la fonction respiratoire, de la prise en charge de l’asthme, du nombre des réveils nocturnes et du recours aux soins d’urgences. L’éducation du patient asthmatique est une nécessité (…)
lire la suite 1594 lectures

article du 21 07 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Dans la désensibilisation spécifique, la physiopathologie ne fournit pas toujours de bons marqueurs d’efficacité.

Aucun test statistique des auteurs n’a pu mettre en évidence pour le dosage du taux sérique d’éotaxine d’intérêt * (1) discriminatif entre les sujets sains et les patients avec une rhino-conjonctivite IgE-dépendante, * (2) pronostique de l’efficacité de la désensibilisation spécifique chez les patients traités et présentant une rhino-conjonctivite allergique IgE- dépendante. La (…)
lire la suite 2668 lectures

article du 20 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Asthme dans les services d’urgence anglais : my god !!!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que les services d’urgences de Londres ne savent pas correctement évaluer la gravité d’une crise d’asthme de l’enfant car ils ne pratiquent qu’une fois sur 2 un débit mètre de pointe et une mesure de la fraction inspiratoire d’oxygène. Heureusement ce travail est anglais et concerne les anglais de Londres. Mais enfin on peut se demander si ces données (…)
lire la suite 2291 lectures

article du 18 07 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

L’hyperréactivité bronchique est le meilleur élément prédictif d’apparition d’un asthme.

Parmi les éléments suivants : un antécédent de rhino-conjonctivite, une hyper-réactivité bronchique, et un antécédent d’atopie chez des apprentis exposés à des allergènes de haut poids moléculaire, le fait d’avoir une PC20 mesurable était le facteur le plus significatif comme déterminant de l’incidence de symptômes d’asthme non-professionnel . La notion d’un terrain atopique sous-jacent ou (…)
lire la suite 5235 lectures

article du 15 07 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie alimentaire, un facteur de gravité de l’asthme ?

Cette étude a été motivée par le souci de rechercher les facteurs de risque cliniques du pronostic vital de l’asthme de l’enfant. La méthodologie est astucieuse elle compare un groupe d’enfants asthmatiques ayant du être ventilés à un groupe d’enfants asthmatiques ayant souffert d’exacerbations ne mettant pas en jeu le pronostic vital, dans la proportion de 1 cas pour 2 contrôles. Certes, (…)
lire la suite 2402 lectures

article du 13 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Une cabane allergologique au fond des bois au Canada : un bon plan !

Dans ce travail les auteurs montrent que la prévalence de la rhino sinusite chronique chez les canadiens est plus importante chez les femmes (5.7%) surtout si elles vivent dans les régions de l’Est et si elle sont originaires du Canada. Globalement, le risque de maladie respiratoire chronique est plus élevé chez les canadiennes. Bon d’accord, cela représente en effet beaucoup de monde et (…)
lire la suite 3177 lectures