Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 13 07 2003 par Dr Philippe Carré

L’argent fait le bonheur dans l’asthme !

Cette étude est typiquement américaine, dans un pays où la couverture sociale et médicale est loin d’être automatique, surtout dans les milieux défavorisés. Elle confirme que les systèmes de prise en charge des soins médicaux par une assurance adaptée favorisent la prise ne charge de la maladie asthmatique, à la fois au long cours et lors des périodes d’exacerbations, en permettant un (…)
lire la suite 2604 lectures

article du 12 07 2003 par Dr Alain Thillay

Traiter la crise d’asthme sévère avec du magnésium ?

Il s’agit d’une étude randomisée, contrôlée, en double aveugle contre placebo qui certes concerne un effectif relativement faible, 52 patients, mais qui a été pratiquée par des médecins de Nouvelle-Zélande. On peut penser qu’ils savent de quoi il parle lorsqu’il s’agit d’asthme, en effet, la Nouvelle-Zélande est l’un des pays où la prévalence de l’asthme est la plus élevée au monde. (…)
lire la suite 5246 lectures

article du 11 07 2003 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique à 4 ans, eczémateux à 10 ans !

Voilà une étude simple qui confirme bien ce que tout Allergologue praticien constate tous les jours. D’abord, à l’âge de 10 ans, la prévalence de l’eczéma reste de 41%, la prévalence d’un eczéma actif de 13,7%. Si certes, il existe un eczéma persistant à 10 ans, il est moins actif qu’à 4 ans. Ensuite, le facteur de risque majeur de souffrir d’eczéma à l’âge de 10 ans est d’avoir subi (…)
lire la suite 1944 lectures

article du 11 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Ca fait toujours plaisir à lire : un petit coup le soir permet de passer une bonne nuit !

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’une dose unique de corticoïdes inhalées prescrite le soir à 16h permet de diminuer la survenue d’un asthme nocturne chez des patients ayant un asthme modéré. Cette étude a porté sur très peu de cas, même si la méthodologie est correcte. Les conclusions sont un peu surprenantes, car on sait depuis longtemps que les corticoïdes font du bien dans (…)
lire la suite 3632 lectures

article du 9 07 2003 par Dr Stéphane Guez

L’hélico peut faire vomir mais peut aussi donner de l’urticaire !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que les IgG et les IgA contre l’HP ne sont pas spécifiques de l’urticaire chronique mais de l’infection gastrique à Helicobacter. Par contre les Ac dirigés contre la lpp-20 de l’HP sont spécifiques de l’urticaire chronique et pourraient intervenir dans la physiopathologie de cette maladie. Il faut rester très prudent vis-à-vis de ces résultats. En (…)
lire la suite 4188 lectures

article du 9 07 2003 par Dr Dominique Marchand

Bronchiolite du nourrisson : hors la kinésithérapie respiratoire, point de salut

L’adrénaline nébulisée est fort utilisée dans les services d’urgence pour la prise en charge de certaines dyspnées dont les détresses laryngées. Fort de cette expérience, de nombreux pédiatres urgentistes demandaient un essai randomisé pour valider la méthode dans la prise en charge de la bronchiolite nécessitant une hospitalisation. Cette étude multicentrique australienne réalisée dans (…)
lire la suite 6204 lectures