Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 6 07 2003 par Dr Alain Thillay

Les IgE totales ont du plomb dans l’aile !

Cette étude montre qu’il existerait un lien entre exposition in utero au plomb et taux d’IgE totales au sang du cordon. Même, ce lien serait plus prépondérant chez les mamans non allergiques qu’allergiques. Bien sûr, il faudrait vérifier les critères qui permettent de qualifier le terrain allergique. La méthode pour vérifier l’exposition au plomb du nouveau-né in utero est astucieuse. Il (…)
lire la suite 2121 lectures

article du 5 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Grande découverte : l’urticaire chronique gâche la vie des patients ! Vive la Science !

Dans ce travail les auteurs, à l’aide d’échelles validées, démontrent que l’urticaire chronique à impact négatif important sur la qualité de vie et le plaisir de vivre, par rapport à une population témoin mais également par rapport à une population ayant une allergie respiratoire. Ce genre d’étude est curieux car le simple bon sens permet d’apprécier le retentissement de cette maladie (…)
lire la suite 3192 lectures

article du 3 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Je suis certain que rien n’est certain ! Histoire à propos des béta²-mimétiques courte durée d’action.

Dans ce travail de synthèse objectif, les auteurs démontrent qu’il n’ y a pas d’effets délétères à utiliser les béta²-mimétiques de courte durée d’action d’une façon régulière, avec au contraire un moindre recours aux traitements d’urgence. La technique de lecture des articles par la méthode Cochrane est similaire à la grille de lecture de l’ANAES. Il y a donc une évaluation objective des (…)
lire la suite 1581 lectures

article du 2 07 2003 par Dr Philippe Carré

Asthme : les « coûts » : quand ils vous arrivent, les « coûts » : oui ça fait mal ! (air connu)

Les auteurs concluent, dans cette étude réalisée en Californie chez des patients ambulatoires, que 2/3 des coûts de l’asthme sont liés spécifiquement à la prise en charge directe de la maladie, dont la moitié en rapport avec la consommation des médicaments. Le 1/3 restant est en rapport avec des coûts indirects, dus pour plus de 60% au coût lié à l’absentéisme professionnel. Le coût peu (…)
lire la suite 2035 lectures

article du 1 07 2003 par Dr Stéphane Guez

La dyshidrose c’est pas le pied, mais c’est le pied !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il existe un lien fort entre dermatophytose plantaire et dyshidrose, alors qu’il n’y a as de lien avec les antécédents de dermatite atopique ni avec l’allergie au nickel. Reste cependant à préciser la nature de ce lien. Y a t’il une relation de cause à effet, c’est à dire est-ce que le traitement de la dermatophytose améliore et fait disparaître la (…)
lire la suite 27463 lectures

article du 1 07 2003 par Dr Alain Thillay

Les infections dans l’enfance protègent-elles du risque allergique ?

Malheureusement, cette étude ne montre absolument rien. En effet, il s’agit d’une étude de questionnaire, nous connaissons les faiblesses de ce genre d’investigation. Et ce qui est beaucoup moins pardonnable, c’est de prendre comme critère du terrain atopique, le taux d’IgE totales sériques, méthode peu spécifique et peu sensible. Lorsque l’on veut connaître la proportion d’allergiques (…)
lire la suite 1589 lectures