Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 22 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Gianotti-Crosti ? C’est un sculpteur ? Non ?? Un eczémateux !?!

Dans cet article les auteurs confirment le lien entre syndrome de Gianotti-Crosti et infection à EBV, et d’autre part le lien avec un terrain atopique qui pourrait être une prédisposition des enfants à ce syndrome. Le syndrome de Gianotti-Crosti est encore appelé acrodermatite papuleuse de l’enfant. Le terme de maladie est réservé à l’infection par l’hépatite B alors que le terme de syndrome (…)
lire la suite 11701 lectures

article du 22 06 2003 par Dr Alain Thillay

Prévalence de l’asthme et de la rhinite allergique, à l’italienne.

D’après cette étude, en Italie, chez l’adulte jeune, la prévalence de l’asthme n’aurait pas augmenté dans les années 90. Malheureusement, il ne s’agit que d’une étude de questionnaire. De plus, il semble bien qu’il s’agisse d’un questionnaire simple sans interrogatoire, sans vérification clinique ou paraclinique. De plus, il existe une augmentation des personnes sous traitement (…)
lire la suite 2311 lectures

article du 19 06 2003 par Dr Alain Thillay

Eosino et NO : pas chers et efficaces !

Globalement, les deux marqueurs de l’inflammation allergique, le NO pour les bronches et les éosinophiles du lavage nasale pour les voies aériennes supérieures, sont au même niveau chez les allergiques aux acariens
lire la suite 2756 lectures

article du 19 06 2003 par Dr Hervé Masson

Prise en charge de l’urticaire chronique : consensus de l’ANAES

L’urticaire chronique est une maladie invalidante qu’il est souvent difficile de prendre en charge. L’ANAES (Association Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé) est, entre autre, chargée d’établir l’état des connaissances en matière de stratégies diagnostiques et thérapeutiques en médecine, et de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à l’hôpital et (…)
lire la suite 93187 lectures

article du 18 06 2003 par Dr Alain Thillay

Et j’entends souffler longtemps l’asthmatique essoufflé après l’effort...

Pour aller au plus simple, cette étude confirme très logiquement ce que tout Allergologue vit quotidiennement, pour évaluer un asthme, à l’effort ou non d’ailleurs, il faut pratiquer une spirométrie complète. Nous le savons le débit de pointe n’est pas fiable, il ne reflète que la volonté du patient et la qualité de sa musculature thoracique. Le VEMS témoigne du débit au niveau des gros (…)
lire la suite 2715 lectures

article du 17 06 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Sevrage tabagique à l’hôpital : fumisterie ?

Les principaux résultats de cette étude sont la démonstration de l’efficacité supérieure pour le sevrage tabagique de l’association traitement de substitution de la nicotine et entretien-conseil donné aux patients entrant à l’hôpital, par rapport à un entretien-conseil ou un soin sans action anti-tabagique. La notion d’abstinence à la sortie semble un critère peu intéressant car peu (…)
lire la suite 3716 lectures