Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 27 06 2003 par Dr Alain Thillay

Adhésion au traitement de l’asthme aux États-Unis : peu importe l’origine ethnique pourvu que l’on ait les moyens.

Il s’agit d’une étude comportementale de cohorte qui, à mon sens, est assez amusante. Nous voyons là, chez nos amis américains, ce souci permanent de tenir compte des origines ethniques. Bien sûr le risque de biais est grand car les conditions socio-économiques de la majorité des noirs américains sont loin d’être identiques à celles des blancs. C’est justement le but de cette étude qui (…)
lire la suite 7605 lectures

article du 25 06 2003 par Dr Alain Thillay

Immunothérapie sublinguale à l’italienne, plutôt consensuelle !

Comme écrit plus haut, il s’agit d’une étude de plus pour rappeler l’efficacité et la sécurité de la désensibilisation par voie sublinguale. Par contre, point très intéressant, tellement intéressant que cela pourrait constituer un biais, la désensibilisation est placée dans une démarche diagnostique et thérapeutique précise. Il y a donc dans cette étude une grande rigueur méthodologique. En (…)
lire la suite 1713 lectures

article du 25 06 2003 par Dr Isabelle Bossé

Intensité de la sensibilisation allergique et sévérité de l’asthme de l’enfant.

Que conclure d’une telle étude ? La sensibilisation allergénique à au moins un allergène respiratoire est très fréquente : plus de 82% . Quels que soient les allergènes et l’intensité de la sensibilisation, il n’y a aucune relation avec la sévérité de l’asthme, qui a même tendance à être plus sévère en score symptomatique chez les enfants non atopiques. L’éosinophilie sanguine n’est pas (…)
lire la suite 2655 lectures

article du 24 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Le vaccin : piqûre qui déclenche ou qui protège de l’allergie ? coupable ou innocent ?

Cette étude ne retrouve pas de lien entre la vaccination antivariolique et la survenue d’un terrain atopique ou d’une maladie allergique. Il semble cependant y avoir une légère diminution de l’asthme. Le lien entre atopie et vaccination, qui a été suggéré par différentes études épidémiologiques, nécessite donc encore des précautions avant de le tenir pour un fait acquis. De nombreux (…)
lire la suite 2436 lectures

article du 24 06 2003 par Dr Alain Thillay

Hypoxie des sinus et rhinite allergique.

Il faut retenir de cette étude le fait que les images radiologiques pathologiques des sinus des patients atteints de rhinite allergique sont dues à l’hypoxie de sinus du fait de l’obstruction des méats par les muqueuses nasales inflammatoires. La réaction allergique n’a pas besoin d’avoir lieu au niveau des muqueuses sinusiennes, il suffit, comme l’ont fait les auteurs, d’obstruer (…)
lire la suite 13322 lectures

article du 23 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Fallait y penser : la dépression est due au terrain allergique de papa, maman !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il existe bien une association entre la survenue d’une dépression et l’existence d’antécédents familiaux d’atopie. Le lien est surtout important entre mère et fille, avec une augmentation du risque si les 2 sont atopiques. Il y a donc un facteur génétique d’origine maternel. Ce travail mérite bien entendu une confirmation, comme toutes les enquêtes (…)
lire la suite 5167 lectures