Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 26 05 2003 par Dr Isabelle Bossé

Verveine, millepertuis, soja, ou Jouvence de l’Abbé Soury... et tests cutanés

Etude sérieuse puisqu’elle ne se contente pas d’étudier l’effet des plantes sur la réponse à l’histamine mais également en comparaison avec un placebo et de la fexofenadine, elle bien connue pour être antihistaminique ! Les 23 plantes ou mélanges de plantes testés ne modifient en rien la réponse cutanée à l’histamine , on peut donc supposer qu’elles n’ont pas plus d’effet inhibiteur sur les (…)
lire la suite 8959 lectures

article du 25 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Les vers mangent les sifflements des jeunes enfants éthiopiens.

Dans ce travail, les auteurs démontrent une relation entre le fait d’avoir une infestation par ascaris et une diminution de la prévalence des sifflements bronchiques chez de jeunes enfants, d’une façon indépendante de la sensibilisation aux allergènes. Ce travail n’est par vraiment convaincant car il est difficile d’extrapoler les conditions de vie des jeunes éthiopiens avec celles d’enfants (…)
lire la suite 2700 lectures

article du 21 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Art divinatoire médical : on peut lire le devenir d’un asthme dans les crachats !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que certains marqueurs de l’inflammation sont utiles pour apprécier les réponses à un traitement corticoïdes optimales chez des patients mal équilibré par un traitement aux posologies usuelles. Cette étude est intéressante car elle démontre que des marqueurs indirects de l’inflammation bronchique peuvent être intéressants pour suivre des patients ayant (…)
lire la suite 2440 lectures

article du 20 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Antileucotriènes à l’oeil.

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le montelukast diminue de façon significative les signes objectifs et subjectifs de la kératoconjonctivite vernale de patients asthmatiques. Il s’agit d’une étude préliminaire qui porte sur peu de patients et semblent cependant montrer que le montelukast aurait une action sur la kératoconjonctivite vernale. La conclusion des auteurs est logique : (…)
lire la suite 5036 lectures

article du 20 05 2003 par Dr Philippe Carré

Ne faites jamais confiance aux parents : ils mentent.

Il apparaît donc que les parents d’enfants asthmatiques sous-déclarent le diagnostic de la maladie dans les enquêtes, dans des proportions importantes, malgré le fait qu’ils achètent régulièrement des médicaments anti-asthmatiques. Cette donnée est particulièrement fréquente dans les familles pauvres. Ceci peut témoigner d’un manque de perception de l’importance ou de la gravité de la (…)
lire la suite 1656 lectures

article du 19 05 2003 par Dr Isabelle Bossé

Haro sur les fumeurs , ils ne se contentent pas d’être plus asthmatiques que les autres, ils ont aussi plus d’allergies de contact.

On ne trouve que ce que l’on cherche : l’association tabagisme et allergie de contact a été bien établie dans cette étude, avec de plus un facteur dose dépendant, et une incidence du tabagisme plus importante que celle du contact allergénique ( nickel). Maintenant quel est, ou quels sont les mécanismes qui pourraient apporter une explication à cette constatation ? quel influence pourrait (…)
lire la suite 2048 lectures