Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 11 05 2015 par Dr Philippe Carré

Wight is Wight… mais les allergies ont changé. Hippie pie !

Cette étude a comparé la prévalence des symptômes des maladies des voies aériennes supérieures et inférieures à l’âge de 10 ans, dans deux cohortes de naissance, à 12 ans d’intervalle (1999-2000 et 2011-12), dans le même endroit (Ile de Wight). Les résultats montrent, pendant cette période de 12 ans : une baisse de prévalence des sifflements anciens ou actuels ainsi que des traitements pour (…)
lire la suite 511 lectures

article du 7 05 2015 par Dr Stéphane Guez

Les corticoïdes n’ont pas d’intérêt dans les urgences allergiques.

Les auteurs ont évalué l’intérêt de l’administration en service d’urgence de corticoïdes, soit pour une réaction allergique soit pour une anaphylaxie. L’utilisation de corticoïdes ne prévient pas une revisite des patients pour rechute allergique dans les 7 jours, et ne permet pas d’éviter une réaction anaphylactique biphasique. Cette étude est très intéressante car l’utilisation des (…)
lire la suite 1007 lectures

article du 4 05 2015 par Dr Stéphane Guez

Si l’affamé a l’estomac dans les talons, le rhinitique a l’estomac dans le nez !!

Dans ce travail clinique prospectif multicentrique, les auteurs ont recherché si un reflux gastrique nocturne était bien responsable d’une rhinite ou d’une rhinosinusite non infectieuse. Le suivi d’un nombre important de patients, en tenant compte de facteurs confondants démontre cette relation entre reflux et rhinite non infectieuse. Ce travail vient donc confirmer de nombreuses (…)
lire la suite 1909 lectures

article du 30 04 2015 par Dr Alain Thillay

Atopy patch test alimentaire, c’est mieux en lyophilisat.

L’allergie alimentaire dans sa forme digestive n’est pas de diagnostic aisé et nécessite le recours à des tests épicutanés de l’atopie (atopie patch test ou APT). Ces auteurs thaïlandais ont voulu préciser la valeur diagnostique de ces APT. Le but était, in fine, de limiter la pratique du test de provocation orale alimentaire en double-aveugle contre placebo, test exigeant en moyens et (…)
lire la suite 637 lectures

article du 29 04 2015 par Dr Stéphane Guez

Modifier les gènes de l’allergie ? : possible avec le HN001 !

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les effets de 2 probiotiques chez des enfants ayant un risque élevé de développer un eczéma ou une atopie. Seul le probiotique HN001 interagit positivement avec les gènes codant les récepteurs Toll-like, entraînant une diminution de ces risques et une amélioration des symptômes. Il s’agit d’une étude très intéressante car elle permet de faire un lien (…)
lire la suite 1854 lectures

article du 28 04 2015 par Dr Alain Thillay

Mesure des IgE spécifiques des aliments, ce n’est pas magique, c’est juste un outil diagnostique.

Cette étude américaine a l’intérêt de montrer tout ce qu’il ne faut pas faire dans le cadre du diagnostic d’une allergie alimentaire. Dans ce service de consultations externes allergologiques à Dallas, les enfants suspects d’allergie alimentaire subissent d’emblée un panel d’IgE spécifiques des aliments couramment impliqués. A juste titre, ces chercheurs texans ont voulu évaluer la pertinence (…)
lire la suite 5595 lectures