Rubrique traitements

Pour traiter une allergie, on dispose de traitements des symptômes : antihistaminiques, antiasthmatiques (traitement de fond et de crise), dermocorticoïdes, inhibiteurs de calcineurine, biothérapies (omalizumab, mepolizumab et autres anticorps) etc..
Le seul traitement de la cause est la désensibilisation ou immunothérapie spécifique. Elle vise à rétablir une tolérance perdue : en sublinguale, en comprimé, en lyophylisat, en injectable ou bientôt en patch. D’autres façons d’améliorer la vie des allergiques existent aussi ou sont en cours de développement.

Derniers articles traitements

article du 7 04 2005 par Dr Alain Thillay

Traitement de la rhinite allergique : les grandes illuminations dans le nez !

La photothérapie est une arme déjà utilisée en Médecine. Tout le monde connaît son indication bien établie pour traiter le psoriasis. Par contre, elle est encore en cours d’évaluation dans maints domaines comme le traitement des conséquences cutanées de la réaction du greffon contre l’hôte ou de certaines tumeurs cutanées. Il n’est qu’à voir aussi l’amélioration de nos patients eczémateux qui (…)
lire la suite 23788 lectures

article du 10 03 2005 par Dr Christian Debavelaere

Corticoïdes inhalés, y a un os...

Les corticoïdes inhalés ont révolutionné le traitement de l’asthme. Dans l’enthousiasme général, les études ont fleuri, rassurantes sur les effets indésirables, insistant sur un traitement très précoce chez l’enfant etc.... Puis comme toujours et pour toute thérapeutique efficace, des notions sont apparues, des effets indésirables, susceptibilité individuelle chez certains enfants (…)
lire la suite 3574 lectures

article du 8 03 2005 par Dr Clément FOURNIER

Corticoides et bêta2-agonistes inhalés : une union heureuse.

Plusieurs résultats sont à retenir : La béclométasone augmente bien l’expression du récepteur bêta² au niveau des cellules bronchiques Une association béclométasone / bêta²-agoniste a un effet anti-inflammatoire sur les cellules bronchiques plus marqué qu’une monothérapie Il n’y a pas de différence entre bêta²-agoniste de courte et de longue durée d’action en terme d’effet synergique (…)
lire la suite 2375 lectures

article du 6 03 2005 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau corticoïde inhalé qui va donner encore plus de travail au patient : il faut l’activer soi même !!

Dans ce travail en double aveugle contre placebo avec groupes de patients croisés, les auteurs ont étudié un nouveau corticoïde inhalé chez des adultes asthmatiques. Le ciclesonide est une prodrogue activée au niveau du poumon et qui semble très efficace sans effets indésirables. Tout nouveau traitement dans l’asthme est le bienvenu et c’est donc avec plaisir que nous avons pris (…)
lire la suite 4555 lectures

article du 30 01 2005 par Dr Stéphane Guez

Un mystérieux traitement de l’allergie à l’arachide au pays du Lotus Bleu.

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’une formule modifiée d’herbe chinoise permet après application à des souris pendant 5 semaines de prévenir de façon durable un choc anaphylactique à l’arachide chez des souris sensibilisées. Il s’agit d’un traitement curatif au vu des modifications de l’expression des cytokines. Ce travail est très intéressant avec de beaux résultats, peut-être même (…)
lire la suite 2045 lectures

article du 8 01 2005 par Dr Catherine Solignac- Fernström

Gouttes sous la langue contre gouttes au nez

Cette méta-analyse sur revue systématique de la littérature porte sur une population importante de 979 patients souffrant de rhinite allergique. Elle met en évidence une amélioration significative des symptômes, ainsi qu’une baisse de consommation médicamenteuse, après désensibilisation sublinguale. Ceci est évidemment très intéressant, puisque cette forme de désensibilisation ne comporte (…)
lire la suite 2469 lectures