Rubrique traitements

Pour traiter une allergie, on dispose de traitements des symptômes : antihistaminiques, antiasthmatiques (traitement de fond et de crise), dermocorticoïdes, inhibiteurs de calcineurine, biothérapies (omalizumab, mepolizumab et autres anticorps) etc..
Le seul traitement de la cause est la désensibilisation ou immunothérapie spécifique. Elle vise à rétablir une tolérance perdue : en sublinguale, en comprimé, en lyophylisat, en injectable ou bientôt en patch. D’autres façons d’améliorer la vie des allergiques existent aussi ou sont en cours de développement.

Derniers articles traitements

article du 19 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Révolution thérapeutique dans l’asthme, le patient commande et le médecin obéit !!

Les auteurs démontrent que les patients asthmatiques préfèrent un autre traitement à celui qu’ils prennent habituellement. Leur choix est guidé vers la thérapeutique qui permet de diminuer le nombre de jours symptomatiques. La préférence porte sur les traitements combinés avec une souplesse d’utilisation à la demande. Il y a rarement des études sur les préférences des patients pour tel ou (…)
lire la suite 1335 lectures

article du 14 03 2004 par Dr Sylvie HUET

Même avec tes corticoïdes inhalés, t’as d’beaux os tu sais !

Nous remarquons tous dans notre pratique que les asthmatiques sont souvent sous-traités en raison de la peur par certains médecins, les patients et les parents d’utiliser des corticoïdes inhalés (CI) au long cours. Ceci est particulièrement observé chez les enfants. Dans cette étude, les auteurs rapportent les résultats d’une méta-analyse effectuée chez les adultes et les patients présentant (…)
lire la suite 1242 lectures

article du 5 03 2004 par Dr Dominique Marchand

La mère, l’enfant, l’asthme .... et les sortilèges

Le but de cette intéressante étude était donc d’analyser les interactions entre asthme infantile et symptomatologie dépressive chez la mère dans les quartiers défavorisés où règne la précarité. Tout d’abord remarquons la prudence des auteurs qui font référence à une symptomatologie dépressive existentielle ou trouble dysthymique chez la mère et non à la dépression maternelle qui est une (…)
lire la suite 4515 lectures

article du 4 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Le gène au secours de la gêne à l’aller-gène : enfin une désensibilisation sans gêne !

Les auteurs démontrent qu’un composé associant un fragment de l’antigène majeur de l’ambroisie à une séquence immunostimulante d’ADN peut être utilisé pour une désensibilisation pré saisonnière avec un effet durable sur les manifestations cliniques et les marqueurs inflammatoires dans la rhinite allergique à l’ambroisie. Ce travail est en fait l’aboutissement sur le plan clinique de (…)
lire la suite 1576 lectures

article du 22 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Désensibilisation : la quête du Graal n’est plus une utopie...

Dans ce travail les auteurs font la synthèse des données expérimentales et cliniques sur un nouveau conjugué allergénique dans la désensibilisation spécifique. Ce produit associant allergène et des séquences de DNA est efficace, car induisant une forte réponse spécifique TH1 et non TH2, avec une grande sécurité thérapeutique. Cela fait maintenant quelques années que l’on voit de plus en (…)
lire la suite 1166 lectures

article du 14 02 2004 par Dr Philippe Carré

Les béta2-agonistes (B2A) dans la bronchite aigue ? Si Cochrane le dit...

Cette analyse de la littérature, reprise dans la base Cochrane, n’apporte pas d’argument en faveur de l’utilisation de B2A dans la bronchite aigue, chez des enfants ou des adultes indemnes de pathologie respiratoire sous-jacente, même si les patients avec limitation basale des débits semblaient avoir une évolution plus brève des symptômes. Le peu de retentissement clinique de la bronchite (…)
lire la suite 2176 lectures