Rubrique traitements

Pour traiter une allergie, on dispose de traitements des symptômes : antihistaminiques, antiasthmatiques (traitement de fond et de crise), dermocorticoïdes, inhibiteurs de calcineurine, biothérapies (omalizumab, mepolizumab et autres anticorps) etc..
Le seul traitement de la cause est la désensibilisation ou immunothérapie spécifique. Elle vise à rétablir une tolérance perdue : en sublinguale, en comprimé, en lyophylisat, en injectable ou bientôt en patch. D’autres façons d’améliorer la vie des allergiques existent aussi ou sont en cours de développement.

Derniers articles traitements

article du 11 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Comme on dit dans le midi, Té la désensibilisation agit Té sur le Té récepteur du lymphocyte Té Té !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que lors de la désensibilisation par voie sous cutanée, il y a une modification des lymphocytes T au niveau du T récepteur, avec une sélection particulière de certaines chaînes qui le constitue. Il s’agit d’un travail très intéressant qui affine encore notre compréhension des mécanismes de la désensibilisation. Comme on pouvait s’y attendre, il y a (…)
lire la suite 1872 lectures

article du 9 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Si Adam l’avait su, il se serait fait désensibiliser au boulot (eau) pour croquer la pomme sans risque !

Dans cette étude les auteurs démontrent que la désensibilisation au bouleau permet de maintenir à 30 mois chez plus de 50% des patients la possibilité d’ingérer de la pomme alors qu’initialement avant le traitement tous les patients présentaient une allergie croisée clinique entre pollen de bouleau et pomme. Cette étude est doublement intéressante. D’abord elle confirme que la (…)
lire la suite 4835 lectures

article du 8 05 2003 par Dr Philippe Carré

Immunothérapie spécifique : ça marche ou ça eu marché ?

L’immunothérapie spécifique par voie sous-cutanée aux acariens est efficace et bien tolérée chez les patients avec rhinite et/ou asthme. Cette information n’est pas un scoop ! L’originalité tient peut-être au fait que cette étude (par analyse rétrospective de la littérature) soit publiée dans une revue d’ORL, ce qui n’est pas si fréquent pour une étude d’allergologie pure ; et au fait que (…)
lire la suite 1928 lectures

article du 3 05 2003 par Dr Alain Thillay

Les médecines alternatives, c’est comme le courant du même nom, attention aux châtaignes ?

Il faut retenir de cette étude le fait que les patients qui ont recours le plus fréquemment aux médecines alternatives ont des manifestations d’atopie. On remarque aussi que le plus souvent, ils sont satisfaits de cette démarche thérapeutique. Enfin, il faut noter que 2% de la population pédiatrique générale se soigne uniquement au moyen de ces médecines parallèles. On peut être étonné que (…)
lire la suite 3036 lectures

article du 1 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Extrait allergénique standardisé ! Certes ! Mais vis-à-vis de quoi au juste ?

Dans ce travail les auteurs démontrent qu’il y a des quantités très variables et parfois importantes d’endotoxines dans les vaccins allergéniques. Ce travail est important car la composition exacte des extraits allergéniques utilisés en thérapeutique est primordiale. Il est surprenant de constater les grandes différences dans le contenu en endotoxines des différents extraits, et pour un (…)
lire la suite 2481 lectures

article du 30 04 2003 par Dr Stéphane Guez

Recommandations dans l’asthme : les lire c’est bien, mais les appliquer, c’est pas mieux ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’entre 19978 et 2002, les habitudes de prescription dans l’asthme se sont beaucoup modifiées avec une grande augmentation des traitements de fond en particulier des corticoïdes inhalés, avec disparition des xanthines et pénétration beaucoup plus rapide des nouveaux traitements comme les associations avec les bêtas 2 longue durée d’action et les (…)
lire la suite 1965 lectures