Rubrique traitements

Pour traiter une allergie, on dispose de traitements des symptômes : antihistaminiques, antiasthmatiques (traitement de fond et de crise), dermocorticoïdes, inhibiteurs de calcineurine, biothérapies (omalizumab, mepolizumab et autres anticorps) etc..
Le seul traitement de la cause est la désensibilisation ou immunothérapie spécifique. Elle vise à rétablir une tolérance perdue : en sublinguale, en comprimé, en lyophylisat, en injectable ou bientôt en patch. D’autres façons d’améliorer la vie des allergiques existent aussi ou sont en cours de développement.

Derniers articles traitements

article du 29 04 2003 par Dr Stéphane Guez

Soigner la conjonctivite en mettant les gouttes sous la langue !!

Les auteurs démontrent que la désensibilisation par voie sublinguale vis-à-vis des acariens chez les patients allergiques modifie de façon significative par rapport au placebo le seuil de déclenchement du test de provocation conjonctival, avec un seuil beaucoup plus élevé. Cette étude est très intéressante et très importante. Tout d’abord elle porte sur la désensibilisation avec une étude (…)
lire la suite 7385 lectures

article du 4 04 2003 par Dr Isabelle Bossé

Homéopathie : placebo or not placebo ?

Dans le monde médical où, actuellement la médecine basée sur les preuves fait figure d’obligation, on pouvait se demander pourquoi l’homéopathie échappait aux études cliniques en double aveugle versus placebo. Par crainte de faire la preuve de son inefficacité, ou tout au moins d’une efficacité comparable au placebo ? Probablement. Cette étude, même si elle est isolée, a le mérite de prouver (…)
lire la suite 9037 lectures

article du 3 04 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergoïde ! allergoïde ! Tu vas voir si ma désensibilisation à une tête d’allergoïde...

Les auteurs démontrent dans cette étude de 1808 patients l’efficacité et la sécurité d’une désensibilisation courte aux pollens par un allergoïde, avec un très bon résultat qui s’observe aussi bien par la diminution du recours thérapeutique par le patient lors de la saison pollinique que par l’appréciation du médecin. La désensibilisation est actuellement avec l’éviction de l’allergène le (…)
lire la suite 2375 lectures

article du 26 03 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Traiter le reflux et c’est « toux » !

Devant la fréquence du RGO dans les étiologies de toux chronique, cette étude propose une démarche diagnostique et thérapeutique commune, simple, plus économique et efficace dans 80% des cas, par l’institution d’un traitement d’épreuve par inhibiteur de la pompe à protons, seul ou en association. Le recours à la pH-métrie de 24h, aux autres explorations digestives et aux traitements plus (…)
lire la suite 40226 lectures

article du 24 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Halloween dangereux pour les jeunes asthmatiques !!

Dans cette étude les auteurs démontrent que les adolescents ayant des manifestations cliniques d’atopie, et non ceux qui sont non atopiques ou seulement sensibilisés, ont une réponse cortisonique diminuée de façon significative au stress. On a peut-être là une explication à la plus grande fragilité présentée par les allergiques dans des situations de stress comme une infection bactérienne ou (…)
lire la suite 2483 lectures

article du 20 03 2003 par Dr Alain Thillay

TNX-901 contre l’allergie à l’arachide : L’étude du NEJM qui fait couler de l’encre

Les anti-IgE ont déjà démontré leur efficacité dans l’asthme, les allergies polliniques et l’optimisation de l’immunothérapie spécifique. Cette étude montre clairement une élévation du seuil de réactivité qui, pour des doses de 450 mg de TNX-901, passe d’une demi-cacahuète à presque 9 cacahuètes. Ceci permet de prévenir les réactions graves lors de l’ingestion inopinée d’arachide. Le plus (…)
lire la suite 2769 lectures