Rubrique traitements

Pour traiter une allergie, on dispose de traitements des symptômes : antihistaminiques, antiasthmatiques (traitement de fond et de crise), dermocorticoïdes, inhibiteurs de calcineurine, biothérapies (omalizumab, mepolizumab et autres anticorps) etc..
Le seul traitement de la cause est la désensibilisation ou immunothérapie spécifique. Elle vise à rétablir une tolérance perdue : en sublinguale, en comprimé, en lyophylisat, en injectable ou bientôt en patch. D’autres façons d’améliorer la vie des allergiques existent aussi ou sont en cours de développement.

Derniers articles traitements

article du 19 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Olympiade thérapeutique 2004 de l’asthme : vers un duel corticoïdes contre AWD 12-281 ?

Dans ce travail chez l’animal, les auteurs démontrent que la molécule AWD 12-281, inhibiteur de la phosphodiestérase utilisable localement, a bien une action thérapeutique efficace dans l’asthme et la BPCO, en diminuant l’infiltration éosinophile et neutrophile induite respectivement par les allergènes et le LPS. Dans ce travail de recherche pharmacologique, les auteurs ont étudié une (…)
lire la suite 2391 lectures

article du 4 09 2003 par Dr Alain Thillay

L’arsenal thérapeutique de la rhinite allergique s’étoffe depuis le japon !

Le thromboxane A2, métabolite de l’acide arachidonique, est une molécule inflammatoire impliquée dans la réaction allergique. Ici, ce nouveau médicament le ramatroban, antagoniste du thromboxane A2, trouve donc une indication dans une manifestation classique de l’allergie, la rhinite allergique perannuelle. Il s’agit d’une petite étude de phase IV sur un nombre de patients vraiment faible, (…)
lire la suite 6064 lectures

article du 21 07 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Dans la désensibilisation spécifique, la physiopathologie ne fournit pas toujours de bons marqueurs d’efficacité.

Aucun test statistique des auteurs n’a pu mettre en évidence pour le dosage du taux sérique d’éotaxine d’intérêt * (1) discriminatif entre les sujets sains et les patients avec une rhino-conjonctivite IgE-dépendante, * (2) pronostique de l’efficacité de la désensibilisation spécifique chez les patients traités et présentant une rhino-conjonctivite allergique IgE- dépendante. La (…)
lire la suite 2702 lectures

article du 12 07 2003 par Dr Alain Thillay

Traiter la crise d’asthme sévère avec du magnésium ?

Il s’agit d’une étude randomisée, contrôlée, en double aveugle contre placebo qui certes concerne un effectif relativement faible, 52 patients, mais qui a été pratiquée par des médecins de Nouvelle-Zélande. On peut penser qu’ils savent de quoi il parle lorsqu’il s’agit d’asthme, en effet, la Nouvelle-Zélande est l’un des pays où la prévalence de l’asthme est la plus élevée au monde. (…)
lire la suite 5297 lectures

article du 11 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Ca fait toujours plaisir à lire : un petit coup le soir permet de passer une bonne nuit !

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’une dose unique de corticoïdes inhalées prescrite le soir à 16h permet de diminuer la survenue d’un asthme nocturne chez des patients ayant un asthme modéré. Cette étude a porté sur très peu de cas, même si la méthodologie est correcte. Les conclusions sont un peu surprenantes, car on sait depuis longtemps que les corticoïdes font du bien dans (…)
lire la suite 3668 lectures

article du 7 07 2003 par Dr Alain Thillay

Extraits allergéniques, allergoïdes, même combat, mais les moyens sont différents.

Cette étude suggère que l’efficacité d’une désensibilisation par un allergoïde provient d’une perte de certains épitopes de l’allergène qui sont spécifiques de la réponse à IgE. Il ne s’agirait pas d’un défaut de reconnaissance ou de présentation de l’allergène, ni de l’induction d’une suppression. On peut en déduire que les modifications conformationnelles permettent le masquage de certains (…)
lire la suite 1672 lectures