Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 31 03 2003 par Dr Philippe Carré

Là où y a du gène, y a d’ l’inflammation Clara !

L’asthme est une maladie multifactorielle à composante génétique. De nombreux travaux se sont intéressés à rechercher des gènes candidats préférentiels à l’expression de la maladie. Le bras court du chromosome 11 est un gène privilégié, et la proximité du gène de la protéine 16 de la cellule de Clara a fait évoquer son rôle dans ce déterminisme génétique. Puisque la protéine 16 de la cellule (…)
lire la suite 2513 lectures

article du 31 03 2003 par Dr Alain Thillay

La migraine, tout dans les IgE ?!

Cette étude produite par une équipe de Téhéran (Iran) et publiée dans le « Scandinavian Journal of Immunology » cherche à trouver un lien entre l’allergie IgE médiée et la migraine. Il faut dire que cette hypothèse n’est pas toute récente, il me semble avoir lu ce genre d’étude voilà déjà une bonne vingtaine d’années. Et que je sache la physiopathologie de la migraine garde encore son secret (…)
lire la suite 7680 lectures

article du 30 03 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Etre « sale » ne protégerait finalement pas si bien de l’allergie.

Les auteurs présentent ici des données originales, démontrant une induction de la synthèse d’IL-5, une cytokine de profil Th2 pro-allergique, par un agent bactérien l’entérotoxine B staphylococcique spécifiquement chez des patients avec une dermatite atopique ou un asthme allergique symptomatique comparés à des adultes sains atopiques ou non atopiques. Ces résultats sont en contradiction (…)
lire la suite 2172 lectures

article du 19 03 2003 par Dr Roger Escamilla

Surfactant : un rôle important

Lors du congrès de l’AAAAI de début mars, le surfactant pulmonaire a fait l’objet de communications intéressantes. Le Dr Roger Escamilla nous en fait un résumé. Défense du poumon : les collectines SP-A et SP-D orchestrent les défenses pulmonaires innées et naturelles de lhôte. Le rôle du surfactant sur la fonction immunitaire a été étudié depuis plus de 25 ans ; initialement les (…)
lire la suite 8473 lectures

article du 14 03 2003 par Dr Philippe Carré

Même les VIP s’intéressent aux asthmatiques !

L’analogue synthétique du VIP (médiateur non adrénergique du système NANC) a bien un effet bronchodilatateur chez des asthmatiques stables modérés. Par rapport à un agoniste 2 (formoterol) classique, le délai d’action est aussi court, l’effet bronchodilatateur maximal est identique, mais la durée d’action est plus courte qu’un agoniste de longue action. Si cette étude est confirmée par (…)
lire la suite 2465 lectures

article du 4 03 2003 par Dr Alain Thillay

On a toujours besoin d’une petite souris asthmatique.

Pour simplifier, lorsque l’infection à Mycoplasme intervient avant la sensibilisation allergénique, la modulation immunologique va dans le sens de la diminution de l’inflammation pulmonaire avec profil TH1. Alors que si cette infection survient après la sensibilisation, l’inflammation augmente avec un profil TH2. Sur un plan pratique, cela renforce l’idée de l’éviction allergénique dès la (…)
lire la suite 4272 lectures