Aller au contenu

Animaux – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Allergie croisée entre pollens et aliments : quelle salade ! !

Illustration Allergique.org

L’allergie à la salade existe t’elle et si oui, quel est la nature de l’allergène et existe t’il des réactions croisées en particulier à des pollens et lesquels ? Anaphylaxie à la salade : identification d’une protéine de transfert lipidique qui serait l’allergène majeur. : M. San Miguel-Moncín1, M. Krail2, S. Scheurer2, E. Enrique1, R. Alonso1, A. Conti3, A. Cisteró-Bahíma1, S. Vieths2 (…)

lire la suite 18119 lectures
·

Premier cas démontré d’allergie alimentaire au Quorn ?

Illustration Allergique.org

Cette étude est un très beau cas d’école qui montre tout le cheminement de l’enquête afin de montrer qu’un patient présentant une allergie respiratoire à un aéroallergène peut devenir sensible à un trophallergène croisant. Edifiant. Réaction d’hypersensibilité immédiate à l’ingestion de mycoprotéine (Quorn) chez des patients allergiques aux moisissures provoquée par la protéine ribosomique (…)

lire la suite 8340 lectures
·

Intérêt des tests de contact aux acariens chez des patients sans dermatite atopique ?

Illustration Allergique.org

Les tests de contact aux acariens sont maintenant bien documentés dans l’exploration des dermatites atopiques et sont sans aucun doute d’une grande utilité. Ces auteurs ont voulu comparer ces mêmes tests faits chez des patients non atteints de DA. Fréquence et intensité des réponses aux patch tests aux acariens sont plus faibles chez les sujets non atopiques comparativement aux patients (…)

lire la suite 2171 lectures
·

Ca sent le moisi !

Illustration Allergique.org

L’humidité de l’habitat est un facteur de risque de maladies des voies aériennes inférieures chez l’enfant. Pourquoi ? Les auteurs se sont posés la question de la responsabilité éventuelle des moisissures de l’environnement. D’où cette étude de cohorte prospective de 499 enfants nés de parents asthmatiques ou allergiques. Taux de moisissures dans l’habitat et maladies des voies (…)

lire la suite 4227 lectures
·

Le truc du bouleau : faire faire le « sale » boulot par un plus petit que soi ! !

Illustration Allergique.org

La pollinose reste encore une affection largement méconnue dans sa physiopathologie précise. Il y a en particulier une difficulté à expliquer l’asthme pollinique alors même que les pollens en raison de leur taille ne peuvent gagner les voies respiratoires basses. Quel en est le mécanisme ? Relations entre le nombre de pollens de bouleau et différentes tailles de particules d’antigènes de (…)

lire la suite 2913 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.