Aller au contenu

Animaux – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Incroyable mais vrai : un japonais voit rouge en sniffant du cèdre à la tomate !

Illustration Allergique.org

Les allergies croisées représentent un chapitre passionnant de l’allergologie, qui permet d’expliquer des phénomènes ayant jusqu’alors peu d’explications. Ainsi, comment expliquer l’œdème des lèvres survenant chez un japonais lors de l’ingestion d’un jus de tomate en se promenant dans un jardin arboré ? Un cas de syndrome d’allergie orale déclenché par un jus de tomate avec apparition des (…)

lire la suite 3684 lectures
·

Les allergiques à l’arachide doivent aller au charbon !

Illustration Allergique.org

Le traitement de la réaction anaphylactique à l’arachide est bien codifié en soulignant l’importance de l’administration d’adrénaline et du contrôle des fonctions vitales. Peu de solutions s’offrent au patient allergique à l’arachide en cas d’absorption accidentelle. Ces auteurs proposent un recours original et inattendu. Le charbon activé forme des complexes non IgE avec les protéines (…)

lire la suite 3884 lectures
·

Amour de cacahuète : Dis mois avec qui tu te lies, je te dirai qui tu es !

Illustration Allergique.org

La notion d’un taux ayant une bonne valeur prédictive d’allergie clinique à l’arachide a permis d’éviter la réalisation d’un test de provocation pour nombre de patients. Cependant il reste encore beaucoup d’enfants qui ont des IgE positives mais à une valeur inférieure à ce seuil : peut-on éviter l’étape du test de provocation ? Détermination de la spécificité peptidique des IgE, moyen (…)

lire la suite 2541 lectures
·

Test de provocation orale à l’arachide : la moitié des « joueurs » sont gagnants !

Illustration Allergique.org

Quel est le devenir d’un allergique à l’arachide ? C’est une question récurrente que se pose l’allergologue dans sa pratique quotidienne Ici, les auteurs de cette étude pratiquent un suivi de patients allergiques à l’arachide qui, dans le cadre d’une étude antérieure, avait subi test de provocation orale et mesure des IgE spécifiques de l’arachide. Évolution naturelle de l’allergie à (…)

lire la suite 5355 lectures
·

On peut me toucher, on peut me sentir, mais on ne peut pas me manger : qui suis-je ?

Illustration Allergique.org

Jusqu’où doit-on aller dans l’éviction allergénique, en particulier pour les allergies sévères comme l’arachide ? Peut-on tolérer un contact cutané ou l’inhalation de beurre de cacahuète, ou faut-il également interdire ce type de contact ? La réponse est importante pour la vie sociale de l’allergique. Conséquences d’un contact fortuit avec du beurre de cacahuète chez des enfants ayant une (…)

lire la suite 2943 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.