Rubrique pratique

Le regroupement selon les compétences ou les centres d’intérêt est une des particularités de la France. Cela conduit à une synergie de malades réunis en associations, et de même pour les médecins, avec les associations de formation continue ou les syndicats. Grâce à ces personnes engagées, les lois, l’accueil des enfants à l’école, les astuces pour rendre la vie de l’allergique plus facile sont constamment en progrès.

Derniers articles pratique

article du 12 08 2015 par Dr Philippe Auriol

EAACI : l’Atlas des manifestations ORL allergiques

L’EAACI est la société Européenne d’allergologie qui fédère les différentes instances nationales pour communiquer d’une même voix. Depuis quelques années, elle se fend d’un nouveau "Global Atlas of" qui aborde cette fois le thème des pathologies ORL. L’Académie Européenne d’Allergologie et d’Immunologie clinique (EAACI) c’est lancée depuis quelques années dans la réalisation de documents (…)
lire la suite 1670 lectures

article du 18 05 2015 par Dr Céline Palussière

Pour que les ados adhèrent...

L’éducation thérapeutique prend une place importante dans la gestion des allergies alimentaires, comme dans toute pathologie chronique. Les enjeux sont importants pour à la fois prévenir les réactions et gérer l’urgence. A l’adolescence, les réactions alimentaires sont statistiquement plus fréquentes et plus sévères que pendant l’enfance. Il était donc important de chercher à identifier (…)
lire la suite 1969 lectures

article du 1 04 2015 par Dr Hervé Masson

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Une mise à jour de notre dossier sur les livres intéressants sur l’allergie. Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008), au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. Une édition revue et augmentée des dernières découvertes en (…)
lire la suite 55333 lectures

article du 2 02 2015 par Dr Philippe Carré

Valeur prédictive des tests allergologiques : quel imPACT à long terme ?

Cette étude norvégienne, effectuée dans une population infantile de 199 petits enfants, montre que : à l’âge de 2 ans, 10.6% ont des PTC positifs et 21.1% des IgEs positivesla prévalence des maladies allergiques est de 25.6% à 2 ans et 25.1% à 6 ansà 2 ans, la moitié des cas dépistés sont transitoiresla sensibilisation précoce à 2 ans, basée sur les PTC et les IgEs, montre qu’ils sont des (…)
lire la suite 657 lectures

article du 7 10 2014 par Dr Stéphane Guez

Nouvelles recommandations pour les tests cutanés : une nez rouge et des grandes savates !!

Dans ce travail clinque, les auteurs ont testé si la présence de clowns médicaux permettait de réduire le niveau d’anxiété et de ressenti douloureux d’enfants et de leurs parents durant les tests allergologiques par prick. Le résultat est positif, avec une diminution de l’anxiété et de la douleur. Ainsi pour réaliser des prick-tests il faudrait donc l’aide de clowns médicaux. On peut (…)
lire la suite 909 lectures

article du 16 01 2014 par Dr Bertrand Lovato

Ça fait peur

De récents sondages corroborant cette étude, évoquent les impacts psychologiques traumatisants, tant chez les parents que pour les enfants, allant respectivement de la surprotection à la frustration pour les uns et de la frustration à l’isolement pour les autres. Près de 70 % des parents ont mentionné que les allergies alimentaires affectaient la qualité de vie de leurs enfants, tant à l’école (…)
lire la suite 1032 lectures