Rubrique aériens

De nombreuses particules aériennes pouvent être responsables d’allergies : elles sont appelées aéro-allergènes ou allergènes aériens. On les retrouve dans les poils d’animaux, les acariens, les pollens, les moisissures, mais aussi les peintures, les laques, les parfums souvent classés dans les allergènes de contact.

Derniers articles aériens

article du 17 02 2003 par Dr Alain Thillay

Les acariens à la chaise électrique

Je ne connais pas par quel mécanisme l’ionisation de l’air agit sur la dénaturation de l’allergène Der p 1 de l’acarien, mais, si effectivement, l’efficacité se confirmait in-vivo, c’est à dire dans plusieurs habitats dans le cadre d’études en double-aveugle contre placebo, il est clair qu’il s’agirait d’une voie intéressante de l’éviction des acariens. Toutefois, il restera à montrer (…)
lire la suite 6467 lectures

article du 15 02 2003 par Dr Stéphane Guez

De l’acarien des villes et de l’acarien des îles (le veinard...)

Dans cette étude les auteurs démontrent qu’il y a bien une allergie croisée entre Blomia et Dermatophagoides Ptéronyssinus, mais que les allergènes du groupe 5 sont bien spécifiques d’espèces. Ces résultats devraient permettre d’élaborer de nouveaux tests cutanés avec des produits plus spécifiques qui permettront réellement d’apprécier la prévalence des tests positifs à Blomia Tropicalis. (…)
lire la suite 8928 lectures

article du 7 02 2003 par Dr Philippe Carré

Faut-il faire la chasse aux acariens dans son lit ?

A cette époque où tout est remis en question, il est rassurant de confirmer qu’il existe toujours un rapport entre sensibilisation aux acariens et apparition de symptômes respiratoires chez des enfants atopiques (sur la foi d’un taux élevé d’IgE dans le sang du cordon à la naissance). Par contre, dans cette étude, l’importance du degré de la charge en acariens n’apparaît pas être un facteur (…)
lire la suite 4620 lectures

article du 27 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Encore une interrogation sur la présence d’animaux domestiques dans la prévalence des maladies allergiques respiratoires.

Tout d’abord, les adolescents sont une population très touchée par la maladie allergique, heureusement il y a plus de rhinites que d’asthmes, mais tout de même 10 % d’entre eux souffrent à la fois d’asthme et de rhinite. Alors la faute aux minous ??? il semble que non puisqu’aucune différence n’est notée dans les deux groupes : autant de chats chez les malades que chez les bien portants. (…)
lire la suite 2647 lectures

article du 2 01 2003 par Dr Stéphane Guez

En avoir ou ne pas en avoir (des animaux domestiques) : telle est la question !

Dans cette étude les auteurs démontrent que le fait de garder à la maison des animaux domestiques avec des contacts dès le plus jeune âge, protège de l’apparition d’une dermatite atopique dans les 2 premières années de vie. Cette étude est dérangeante car allant à l’encontre de toutes les recommandations faîtes jusqu’à présent aux parents d’enfants en particulier atopiques. Il ne faudrait (…)
lire la suite 9091 lectures

article du 22 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Chat alors : les minous de nos minous polluent l’école et on peut même pas le mesurer ! !

Ainsi les auteurs n’ont trouvé aucune méthode de prélèvement fiable permettant d’apprécier la teneur en allergènes du chat dans les classes. Cependant les enfants rapportent un plus grand bien être dans les classes très nettoyés avec éviction des allergènes. Mais 9% d’entre eux ont des manifestations allergiques à l’école. Cette étude confirme la difficulté à éliminer les allergènes du (…)
lire la suite 2213 lectures