Rubrique aériens

De nombreuses particules aériennes pouvent être responsables d’allergies : elles sont appelées aéro-allergènes ou allergènes aériens. On les retrouve dans les poils d’animaux, les acariens, les pollens, les moisissures, mais aussi les peintures, les laques, les parfums souvent classés dans les allergènes de contact.

Derniers articles aériens

article du 28 08 2003 par Dr Alain Thillay

Causes d’allergie : on se bat comme chiens et chats !

Ils s’agit d’une grande étude internationale (Norvège, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis) de grande envergure reprenant les données de l’ECRHS. Toutefois, il faut remarquer que les données sont celles de questionnaires et celles d’IgE sériques spécifiques des aéroallergènes courants. Nous sommes donc dans une étude rétrospective, sans tests cutanés, sans à priori d’épreuve (…)
lire la suite 6665 lectures

article du 25 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Nez qui coule n’amasse pas m’housse.

Dans ce travail réalisé en double aveugle contre placebo, les auteurs démontrent que les housses anti-acariens autour du matériel de literie permettent une diminution significative de la concentration en allergènes acariens, mais ne modifient pas la symptomatologie de la rhinite allergique. Ce travail ,est important et très troublant. Il soulève le problème du lien entre sensibilisation et (…)
lire la suite 3209 lectures

article du 15 08 2003 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique au pollen de bouleau, il faut penser au duodénum.

Etude très intéressante qui suggère que lorsque l’on présente une rhinite allergique pollinique, il existe une inflammation de type I non seulement au niveau des muqueuses de l’arbre respiratoire mais aussi au niveau des muqueuses digestives. Dans cette étude, l’inflammation de type IgE est démontrée au niveau de biopsies du duodénum de patients allergiques au pollen de bouleau par la (…)
lire la suite 10172 lectures

article du 12 08 2003 par Dr Alain Thillay

Les blattes s’invitent dans la « middle-class ».

La présence d’allergènes d’acariens est quasi ubiquitaire de l’habitat humain. Nombre d’études ont démontré la relation entre le taux de ces allergènes, la sensibilisation et le risque de développer une maladie allergique respiratoire. La présence de blatte dans une habitation semblait plus liée à de mauvaises conditions d’hygiène et à la présence d’humidité. Ici, 41% de la population (…)
lire la suite 3543 lectures

article du 1 08 2003 par Dr Stéphane Guez

At-chaaaaaaaaa : allergie aux chats chez les pachas sans chats.

Dans ce travail, les auteurs montrent une prévalence élevée de sensibilisation au chat chez des patients allergiques respiratoires qui vivent à Izmir, alors même qu’il y a très peu de chats à l’intérieur des maisons et beaucoup, dans les rues. Par contre on détecte des taux élevés de Fel d 1 dans ces habitations. Ce travail est très important car il soulève une question très difficile en (…)
lire la suite 6516 lectures

article du 27 07 2003 par Dr Isabelle Bossé

Traquez l’acarien : les mesures dont nous disposons sont efficaces.

Malgré tout ce que l’on peut lire de contradictoire sur l’intérêt des mesures d’éviction, je reste pour ma part persuadée de leur bien-fondé. Dans cette étude, les auteurs prouvent effectivement que l’association housses et lessive anti-acariens est efficace, puisque les taux d’allergènes majeurs d’acariens retrouvés sont très inférieurs dans le groupe actif que dans le groupe contrôle. (…)
lire la suite 3602 lectures