Rubrique aériens

De nombreuses particules aériennes pouvent être responsables d’allergies : elles sont appelées aéro-allergènes ou allergènes aériens. On les retrouve dans les poils d’animaux, les acariens, les pollens, les moisissures, mais aussi les peintures, les laques, les parfums souvent classés dans les allergènes de contact.

Derniers articles aériens

article du 3 03 2004 par Dr Hervé Couteaux

L’Hellène allergique et les pollens de Thessalonique

L’allergie est une réaction particulière à l’environnement. Tout progrès en allergologie dépend donc étroitement de la connaissance du milieu dans lequel évolue l’allergique. Cette étude Grecque vient s’inscrire dans cette perspective, dans le domaine des pollinoses. Sur les capteurs, on retrouve sans grande surprise les espèces méditerranéennes classiques, avec une forte présence des (…)
lire la suite 2333 lectures

article du 18 01 2004 par Dr Sylvie HUET

On savait que la moutarde montait au nez, mais quid des moisissures ?

Les auteurs ont conclu à une inflammation non spécifique de la muqueuse nasale par un mécanisme irritatif des moisissures dans la rhinite chronique survenant chez les personnes habitants des maisons humides. Ce mécanisme pourrait être lié à l’action irritative directe des spores de moisissures sur la muqueuse nasale (comme le ferait tout corps étranger intra-nasal) ou à l’action des (…)
lire la suite 3533 lectures

article du 17 12 2003 par Dr Hervé Couteaux

Plus il y a de pollens, et moins il y a d’allergiques !

Il est de plus en plus clair que l’augmentation en fréquence de l’allergie est liée à notre mode de vie occidental et l’on pense depuis longtemps qu’elle est moins fréquente en milieu rural. Le mérite de cette étude est d’avoir confirmé cette impression clinique dans une étude multicentrique . Reste à déterminer avec précision la cause de cet état de fait ; l’hypothèse actuelle qui « tient (…)
lire la suite 2372 lectures

article du 16 12 2003 par Dr Alain Thillay

Faut-il tuer tous les chats ?

Cette étude suédoise mérite bien des commentaires. A la lecture de ce résumé d’article, il est facile de deviner que les auteurs avaient déjà une idée préconçue sur l’allergie et le chat. Il s’agit d’une étude qui tente de relier des données rétrospectives (données du questionnaire), ces données faisant ressortir la fréquence de contact avec le chat, à l’absence d’apparition des maladies (…)
lire la suite 3639 lectures

article du 25 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Cadeaux de naissance pour enfants d’asthmatiques : n’offrez plus de peluches mais de vrais animaux !!

Dans cette étude rétrospective d’adultes asthmatiques, les auteurs confirment qu’une exposition précoce aux allergènes d’animaux domestiques entraîne une diminution des tests cutanés positifs aux allergènes à l’age adulte, en particulier pour le chat, avec un effet protecteur de l’asthme si l’exposition a été précoce. Ce travail très intéressant conforte encore ces études qui révolutionnent (…)
lire la suite 3298 lectures

article du 21 10 2003 par Dr Alain Thillay

Même en Finlande, on peut être allergique au « moisi ».

Les résultats de cette étude sont claires, en Finlande, la sensibilisation aux moisissures communes est rare même dans une population de patients fortement suspects de terrain allergique. Un fait apparaît important, on retrouve des tests cutanés positifs aux moisissures surtout chez les polysensibilisés. Les conséquences cliniques étant minimes, ont peu se demander si les tests cutanés aux (…)
lire la suite 2734 lectures