Rubrique aériens

De nombreuses particules aériennes pouvent être responsables d’allergies : elles sont appelées aéro-allergènes ou allergènes aériens. On les retrouve dans les poils d’animaux, les acariens, les pollens, les moisissures, mais aussi les peintures, les laques, les parfums souvent classés dans les allergènes de contact.

Derniers articles aériens

article du 14 04 2004 par Dr Hervé Couteaux

Cyprès : et pourtant, il y a encore du chemin à faire...

L’allergène majeur Cup a 1 a été isolé à partir du pollen de Cupressus arizonica. Il a été retrouvé dans d’autres Cupressaceae, malheureusement sans précision d’espèces. Il aurait été particulièrement intéressant de s’intéresser au pollen de Juniperus ashei, retenu jusque là comme standard en exploration tant qu’en ITS. Pollinose du cyprès : petit rappel pour les gens du Nord... Soleil, (…)
lire la suite 16438 lectures

article du 13 04 2004 par Dr Alain Thillay

Des nouvelles des acariens brésiliens !

Cette étude a été pratiquée dans une zone particulièrement chaude et humide du Brésil. De fait, avant toute mesure d’éviction, les concentrations en allergènes d’acariens sont très élevées, 87,5% de la population étudiée avaient des concentrations supérieures à 10 µg/g de poussière d’allergènes majeurs d’acariens domestiques sur au moins un prélèvement. Une fois validée les hautes (…)
lire la suite 1739 lectures

article du 27 03 2004 par Dr Alain Thillay

Match acariens de stockage contre acariens domestiques !

L’étude a été effectuée dans une zone humide et chaude de l’Espagne. Dans la population sélectionnée, toutes classes d’âge considérées, environ un quart de la population est sensibilisée aux acariens de stockage (Tyrophagus putrescentiae et L. destructor). Les seuls facteurs de sensibilisation seraient l’humidité et la chaleur de la région puisque tous les autres facteurs considérés ne (…)
lire la suite 3500 lectures

article du 19 03 2004 par Dr Christian Debavelaere

Nouveau marqueur de l’exposition à la moisissure, convoquez- moi vite les momies du Louvres...

Cet article démontre qu’il est possible d’évoquer une exposition de sujets à des moisissures dans le cadre d’un immeuble sinistré par dégât des eaux en mesurant leur taux d’Ig G, M ou A contre 7 moisissures courantes et 2 endotoxines, le nom de ces moisissures serait bien venu. En parallèle, on peut mesurer le taux de ces moisissures dans l’air, mais nous savons en pratique la difficulté et (…)
lire la suite 4945 lectures

article du 17 03 2004 par Dr Hervé Couteaux

Ne manquez pas : « la tour infernale : le retour du dactyle »

Les habitants d’une même région ne sont probablement pas soumis à la même exposition pollinique. Le niveau d’altitude de leur habitation est un des facteurs qui régit cette exposition. Il ne s’agit pas d’une influence discrète ; cette relation est linéaire ! Cet article, qui porte sur un nombre élevé de patients, semble avoir des résultats tout à fait nets dont les implications (…)
lire la suite 2323 lectures

article du 12 03 2004 par Dr Alain Thillay

Allergie aux poils dans les laboratoires !

Les résultats de cette étude nous apprennent que 85% des sujets souffrant de rhinite avaient des tests cutanés positifs aux aéroallergènes et/ou aux phanères d’animaux de laboratoire. Ce qui correspond à 85% d’allergiques dans cette population de rhinitiques. Il n’est pas étonnant de constater que 51% d’entre eux sont réactifs aux phanères des animaux domestiques. Autre aspect intéressant (…)
lire la suite 2445 lectures