Rubrique aériens

De nombreuses particules aériennes pouvent être responsables d’allergies : elles sont appelées aéro-allergènes ou allergènes aériens. On les retrouve dans les poils d’animaux, les acariens, les pollens, les moisissures, mais aussi les peintures, les laques, les parfums souvent classés dans les allergènes de contact.

Derniers articles aériens

article du 21 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Avoir son traitement dans le nez :un bon moyen d’améliorer son asthme allergique aux pollens.

Si l’allergie aux pollens est bien connue sur le plan clinique, sa physiopathologie l’est moins. D’autre part les moyens thérapeutiques curatifs ne sont pas très satisfaisants. Le pollen lorsqu’il pénètre dans les voies respiratoires doit d’abord franchir les voies nasales, provoquant localement une réaction qui entraîne une hyper-réactivité bronchique. Pouvoir agir au niveau de la muqueuse (…)
lire la suite 2586 lectures

article du 16 05 2002 par Dr Isabelle Bossé

Avoir ou avoir eu un animal poilu chez soi n’est toujours pas recommandé surtout dans les familles d’atopiques

Cette étude nordique démontre la relation entre la présence d’animaux et le risque de développer de l’asthme à l’âge adulte Animaux domestiques, atopie parentale et asthme chez les adultes. Jouni J.K. Jaakkola, MD Niina Jaakkola Ritva Piipari, MDc Maritta S. Jaakkola, dans JACI May 2002, part 1 • Volume 109 • Number 5 Les études sur l’exposition aux animaux domestiques et le risque (…)
lire la suite 28922 lectures

article du 17 04 2002 par Dr Isabelle Bossé

Derrière l’ acarien cherchez l’escargot !!

Les allergies croisées acariens-escargots existent mais sont heureusement rares, car cela impliquerait de ne pas désensibiliser aux acariens en raison du risque d’aggravation de l’allergie alimentaire. Effet nocif de l’immunothérapie chez les enfants allergiques aux escargots et aux acariens. Giovanni Battista Pajno dans JACI April 2002 • Volume 109 • Number 4 La possibilité de réaction (…)
lire la suite 8249 lectures

article du 28 03 2002 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique : pas d’action directe des acariens sur la peau.

Très astucieuse étude in-vitro qui tendrait à montrer que l’effet pro-inflammatoire des nombreuses protéines de l’acariens n’est pas direct. Alors, faut-il raisonner globalement ? Les allergènes des acariens auraient un rôle pro-inflammatoire indirect via l’arbre respiratoire. La symptomatologie allergique s’exprimerait alors au niveau cutané du fait d’altération intrinsèque. Pure hypothèse à (…)
lire la suite 5049 lectures