Rubrique aériens

De nombreuses particules aériennes pouvent être responsables d’allergies : elles sont appelées aéro-allergènes ou allergènes aériens. On les retrouve dans les poils d’animaux, les acariens, les pollens, les moisissures, mais aussi les peintures, les laques, les parfums souvent classés dans les allergènes de contact.

Derniers articles aériens

article du 12 10 2003 par Dr Alain Thillay

De plus en plus en fort, l’allergie au bouleau sans bouleau !

Tout d’abord un petit rappel de botanique, l’ordres des Fagales se divisent classiquement en trois sous-ordres : * Fagaceae : hêtre, chêne, châtaignier * Bétulaceae : bouleau, aulne, noisetier * Casuarinales : casuarina. Ici, les auteurs utilisent en tant que marqueurs de l’allergie dans le cadre de l’ordre des Fagales, le bouleau, le noisetier et le chêne. Il s’agit d’une étude (…)
lire la suite 23115 lectures

article du 11 10 2003 par Dr Alain Thillay

Faut-il mettre des chats dans la chambre des enfants ?

Si certes cette étude recrutent un grand nombre d’enfants, 8216, il ne s’agit que d’une étude sur questionnaire. De plus, ne retenir comme sifflements atopiques que ceux des enfants ayant une dermatite atopique ou un rhume des foins, c’est passer à côté d’un nombre important de sujets atopiques. En général, dans une étude, pour être pertinente, la mise en évidence d’un terrain atopique (…)
lire la suite 2714 lectures

article du 3 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergique ne mangez pas les canaris nourris aux graines : ils sont allergisants !!

Les auteurs rapportent un cas d’asthme par allergie aux grains du Niger (G Abyssinica) présents dans un mélange alimentaire pour canaris chez une patiente préalablement allergique aux pollens (olivier, herbacées et armoise) et aux graines de tournesol, avec des preuves cliniques, par tests cutanés et biologiques. Ce cas illustre bien les difficultés du diagnostic allergologique, qui amène à (…)
lire la suite 5581 lectures

article du 16 09 2003 par Dr Philippe Carré

Malgré les apparences, il y a de plus en plus de bouleau...

Dans cette étude belge, l’augmentation de prévalence de l’allergie immédiate dans des populations de patients atopiques varie en fonction des pneumallergènes : parmi les 4 étudiés dans cette série (acariens, bouleau, phléole, armoise), seul le pollen de bouleau a vu sa fréquence presque tripler en 15 ans, sans modification notable pour les trois autres. Le mécanisme n’est pas élucidé dans (…)
lire la suite 3442 lectures

article du 8 09 2003 par Pr Frédéric de Blay

Pr Frédéric De Blay : Faut-il avoir des animaux à poils ?

Les divers articles parus dans la presse "grand public" de ces derniers mois ont conduit le Pr Deblay à nous proposer une mise au point sur le rôle de la présence des chiens et des chats au domicile des jeunes enfants sur le développement de l’allergie. En fait, la présence d’animaux au domicile des enfants peut-elle jouer sur l’apparition d’une sensibilisation ou sur l’apparition d’un (…)
lire la suite 8065 lectures

article du 2 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Donc l’asthme allergique au printemps est du aux pollens d’asthme ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il existe un lien entre pic pollinique et crises d’asthme nécessitant un recours aux soins d’urgence. Il y a une association préférentielle avec les pollens de poacées et le plantain. Ce travail n’est pas en soit une nouveauté puisqu’on sait déjà qu’il existe un lien entre exposition aux pollens et asthme chez les asthmatiques allergiques. Ce qui (…)
lire la suite 3453 lectures