Rubrique aériens

De nombreuses particules aériennes pouvent être responsables d’allergies : elles sont appelées aéro-allergènes ou allergènes aériens. On les retrouve dans les poils d’animaux, les acariens, les pollens, les moisissures, mais aussi les peintures, les laques, les parfums souvent classés dans les allergènes de contact.

Derniers articles aériens

article du 30 12 2004 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Incitation au rêve et au voyage : Colombie et Suidasia ou "les tropiques et Blomia"

Si l’on fait des prélèvements de poussière dans différentes zones géographiques, on peut trouver des espèces différentes et en quantité variable et ces différences sont explicables par des conditions d’humidité et de température variables. Les D Pteronyssimus et D Farinae sont de la famille des acariens pyroglyphides. Les conditions optimales d’humidité dans l’environnement domestique (…)
lire la suite 2025 lectures

article du 27 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Rhinosinusite chronique : mais arrêtez donc de sniffer des moisissures !!

Dans ce travail les auteurs avancent une hypothèse pour expliquer la physiopathologie de la rhino sinusite chronique. Elle serait due à une exagération des réponses immunes et inflammatoires à la pénétration chronique de moisissures habituellement aéroportées, dans les voies aériennes. Cet article est intéressant car il démontre encore une fois la facilité avec laquelle les américains (…)
lire la suite 9789 lectures

article du 26 12 2004 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Dis moi où tu vis ? À quoi tu es allergique ? Et je te dirai ce que tu deviendras !

Selon une expression imagée, mais qui reflète bien la réalité, les allergiques aux pollens de graminées sont « pré-sensibilisés » par les pollens d’arbres et « post-sensibilisés » par les pollens des Composés (armoise, Ambroise et plantain) et d’Urticacées. C’est pourquoi la pollinose est devenue une maladie presque pérenne. Le fait d’être allergique au Bouleau augmente le risque de se (…)
lire la suite 2758 lectures

article du 23 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Dites à vos enfants de ne pas faire les singes à la maison cela pourrait rendre les parents allergiques !

Les auteurs rapportent le cas clinique d’un patient qui c’est rapidement sensibilisé à des singes après les avoir introduit comme animaux domestiques dans sa maison. Ce patient avait un terrain atopique. Le singe a certainement un fort pouvoir allergisant. Cette observation est intéressante car il y a de plus en plus d’animaux domestiques dans les habitats avec de plus des animaux exotiques. (…)
lire la suite 1971 lectures

article du 9 11 2004 par Dr Clément FOURNIER

Faut-il jeter les housses anti-acariens et les acaricides ?

Quelle déception ! En pratique courante, on a pourtant l’impression « empirique » de constater l’amélioration de nos patients allergiques aux acariens lorsque les mesures d’éviction sont suivies. Il était connu que les acaricides étaient peu efficaces, mais les mesures physiques restaient une des bases de la prise en charge thérapeutique. Cependant cette méta-analyse ne doit pas être prise à (…)
lire la suite 4754 lectures

article du 4 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Ah non, les « roses, assez » pour les allergiques au « boulot » ! !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que les allergènes des fruits en particulier de la cerise, qui sont des protéines de transfert lipidiques ont 2 particularités : elles résistent à la dégradation par la chaleur, et elles résistent à la digestion enzymatique. Ceci explique les accidents observés en clinique lors de l’ingestion des fruits. Les protéines de transfert lipidiques sont (…)
lire la suite 3288 lectures