Rubrique aériens

De nombreuses particules aériennes pouvent être responsables d’allergies : elles sont appelées aéro-allergènes ou allergènes aériens. On les retrouve dans les poils d’animaux, les acariens, les pollens, les moisissures, mais aussi les peintures, les laques, les parfums souvent classés dans les allergènes de contact.

Derniers articles aériens

article du 24 10 2005 par Dr Christian Debavelaere

Le pollen, électron libre dans la réaction allergique ?

Cet article passionnera surtout les chercheurs en ce qui concerne les méthodes d’analyse de la réaction inflammatoire allergique , mais il a l’intérêt de démontrer que en dehors de la réaction purement immunitaire, la réaction allergique conduisant à l’apparition de symptômes fait appel à des phénomènes non spécifiques comme le stress oxydatif qui va potentialiser une réaction bien connue, (…)
lire la suite 4131 lectures

article du 16 09 2005 par Dr Hervé Couteaux

Un grain de pollen dans les rouages ? oui mon adjuvant !

Cette étude nous précise que les grains de pollens sont capables d’induire l’activation et la maturation de cellules participant à la réponse allergique. Il s’agit d’un résultat in vitro, mais rien n’interdit évidemment de penser que des phénomènes proches ou même identiques puissent se passer in vivo. Le grain de pollen n’est pas qu’un allergène : c’est une structure végétale complexe (…)
lire la suite 1691 lectures

article du 17 08 2005 par Dr Hervé Couteaux

Exposition aux acariens et asthme : les protéases accusées publiquement !

Cette étude est une démonstration de l’activité directe des allergènes majeurs des acariens, hors mécanismes immunologiques, favorisant la survenue d’un asthme par des mécanismes directement liés aux protéases contenus dans ces allergènes. Les auteurs (travaillant sur du muscle lisse bronchique de lapin) précisent quelques voies de régulation, s’exerçant par le biais des kinases. On sait (…)
lire la suite 5412 lectures

article du 12 08 2005 par Dr Clément FOURNIER

Nouvelle mesure d’éviction des acariens = vivre dans un igloo.

Cette étude confirme que certaines conditions climatiques sont non seulement peu favorables aux acariens, mais diminuent leur développement. Dans cette étude, les conditions climatiques hivernales froides ont entraîné une diminution des niveaux d’acariens dans la poussière des matelas. Ce qui m’étonne quelque peu, c’est que logiquement, on a tendance à chauffer une habitation en hiver, (…)
lire la suite 3777 lectures

article du 27 07 2005 par Dr Alain Thillay

Faut-il tuer le toutou à sa mémère ?!

Disons le d’emblée, cette étude ne va pas révolutionner le monde de l’immuno-allergologie. Toutefois, il s’agit d’une étude simple et pratique susceptible de rendre pertinents les conseils que prodigue l’allergologue à ses patients atopiques qui désirent acquérir un chien. Contre tout attente, compte tenu de ce qui se dit habituellement, le Yorkshire et le caniche seraient les chiens qui (…)
lire la suite 6489 lectures

article du 20 06 2005 par Dr Alain Thillay

En Italie, on est aussi allergique au bouleau mais on se soigne !

Premier constat, il faut remarquer combien nos confrères allergologues italiens sont actifs dans les publications concernant l’immunothérapie spécifique et particulièrement par voie sublinguale. Cette étude contrôlée, randomisée compare l’ITSL bouleau + médicaments à un traitement médicamenteux seul. Elle montre clairement qu’à partir de la deuxième saison pollinique du bouleau les (…)
lire la suite 2309 lectures