Rubrique aériens

De nombreuses particules aériennes pouvent être responsables d’allergies : elles sont appelées aéro-allergènes ou allergènes aériens. On les retrouve dans les poils d’animaux, les acariens, les pollens, les moisissures, mais aussi les peintures, les laques, les parfums souvent classés dans les allergènes de contact.

Derniers articles aériens

article du 8 02 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Pollinique ? moi, jamais...

Une étude prospective a été menée sur 87 sujets sensibilisés aux pollens de bouleau et/ou de graminées mais asymptomatiques, 63 sujets polliniques symptomatiques et 40 sujets contrôles sains. Après inclusion, pendant la saison pollinique, les patients ont tenu un journal de bord rapportant les symptômes présentés puis ils ont été revus à l’automne suivant. L’évaluation rétrospective des (…)
lire la suite 913 lectures

article du 23 01 2007 par Dr Alain Thillay

Taux des allergènes d’acariens et de chat dans la maison : stables ou pas au long cours ?

Les données de cette étude n’auront pas ou peu de retentissement sur la pratique courante de l’Allergologie. Non, ici, l’intérêt est la validation des études particulièrement pour ce qui concerne les études épidémiologiques. En effet, si l’on désire faire, par exemple, une corrélation de la symptomatologie allergique respiratoire compte tenu de la teneur allergénique domestique, faut-il s’en (…)
lire la suite 2647 lectures

article du 17 01 2007 par Dr Alain Thillay

Attention un chat peu cacher un chien !

Les allergologues praticiens connaissent bien ce dilemme. Les patients sensibilisés au chat réagissent aussi bien aux tests cutanés et sériques aux deux extraits chat et chien. Ce que l’on remarque chez les sujets franchement allergiques au chat, si certes le CAP RAST (Phadia) au chat est évidemment positif, c’est un CAP RAST positif à e5 (poils et squames de chien) mais nettement (…)
lire la suite 5228 lectures

article du 12 01 2007 par Dr Hervé Couteaux

Un champignon atopique, ça fait boum aussi ?

Alt a 8 est un nouvel allergène isolé et caractérisé d’Alternaria alternata ; c’est une mannitol dèshydrogénase qui croise avec Cla h 8, la mannitol dèshydrogénase de Cladosporium herbarum. Les allergènes d’ Alternaria alternata selon Allergome : Nom Fonction biochimique PM (kD) Alt a 1 ? 30 Alt a 2 ? 26.8 Alt a 3 Heat Shock Proteins 85 Alt a 4 Disulfideisomerases 57 Alt a 5 Acid (…)
lire la suite 2647 lectures

article du 20 11 2006 par Dr Stéphane Guez

Espace allergique : les acariens enfin débarqués sur l’alum !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié un nouveau produit chimique pouvant détruire les allergènes des acariens contenus dans les tapis. Ce produit a par ailleurs, une bonne tolérance. Il est très efficace avec une bonne réponse dose/effet. Il s’agit de l’alum (aluminium potassium sulfate dodecahydrate). La lutte contre les acariens est difficile et actuellement, plusieurs études (…)
lire la suite 5193 lectures

article du 16 11 2006 par Dr Hervé Couteaux

Pariétaires de tous les épis...

La réactivité croisée, étudiée au travers des allergènes Par j 1 et Par j 2, est complète entre P.judaïca et P.officinalis. Effectivement, les auteurs ne retrouvent aucune différence pour aucun test. Les tests d’inhibition, même si le libellé des résultats n’est pas parfaitement explicite, semblent être concluants dans les deux sens. Une explication simple serait que P.judaïca et (…)
lire la suite 3706 lectures